Avant de rempoter vos plantes, pensez à sortir les filtres à café, ils vous rendront un précieux service!
Vous ne voudrez plus vous en passer!
Trucs et Bricolages
Avant que l’automne arrive, je prends toujours la peine de vérifier l’état de mes plantes de maison et si nécessaire je les rempote ou je remplace le terreau pour leur donner un bon départ.
Souvent, les racines ont pris tellement de place que je peux les séparer et en donner à des amis. J’aime ça échanger des plantes!
Cette année, quand je ferai mes séparations de plantes et mes rempotages, je me promets d’avoir une pile de filtres à café avec moi.
Pourquoi? Parce qu’ils règlent un problème courant avec les plantes en pot : en plaçant un filtre à café dans le fond du pot, vous empêcherez la terre de s’échapper par le trou de drainage.
Quand on le voit, on se dit : j'aurais dont dû penser à ça avant!
Les filtres à café sont conçus pour laisser passer l'eau, mais pas les grains de café; ils feront le même travail, mais avec la terre!
Un dégât de moins à ramasser!
Les filtres à café pourront vous rendre aussi d’autres services, par exemple :
Fines herbes. Quand vous récoltez vos fines herbes, déposez-les sur un filtre à café, roulez le filtre autour des herbes et laissez sécher au soleil. Le filtre absorbera l’humidité des fines herbes et accélèrera le processus.
Source : Pinterest
Graines. Pour faire sécher des graines de tomate en vue de les planter l’année prochaine, déposez-les sur un filtre à café, avec un bon espace entre chacune, et placez le filtre dans un endroit sec. Chaque jour, virez les graines de bord pour leur permettre de sécher également et profitez-en pour changer le filtre si les graines ont collé et laissé des traces d’humidité. Vos graines de tomate qui prendraient au moins 10 jours à sécher seront sèches 5-6 jours parce que le filtre absorbera l’humidité au fur et à mesure qu’elle s’échappe des graines!
Source : Pinterest
Semis. Les filtres à café sont parfaits pour faire des semis : vous pourrez planter vos petites pousses avec le filtre à café qui se désintègrera dans le sol.
Source : Pinterest
Fertiliser. Placez votre compost ou simplement du marc de café dans un filtre, roulez-le et enfouissez-le au pied des plants du jardin : le fait de rouler le filtre empêchera l’eau de pluie et d’arrosage de disperser votre engrais avant qu’il ait bien intégré le sol.