CANICULE : 3 conseils importants pour les propriétaires d'animaux et comment repérer les coups de chaleur chez vos petits compagnons
Les animaux sont encore plus sensibles aux canicules que les humains. Voyez pourquoi.
Trucs et Bricolages
Les belles journées d'été sont enfin arrivées!
Lorsqu'il fait très chaud, de nombreuses personnes sont suceptibles de souffrir de divers maux et nos petits compagnons ne sont pas à l'abri de la déshydratation et des coups de chaleur. Contrairement aux humains, les animaux comme les chiens, les chats et les oiseaux ne transpirent pas et n'ont pas les mêmes mécanismes corporels pour résister aux coups de chaleur.
Savez-vous quoi faire pour prendre soin de vos animaux domestiques lorsque le mercure monte? Que faire pour prévenir les coups de chaleur et les soulager lors des canicules?
Source image : Pixabay
Voici plusieurs conseils pratiques pour les propriétaires d'animaux.
1. Offrez-lui régulièrement de l'eau fraîche et de la nourriture humide.
Disposez plusieurs bols d'eau fraîche un peu partout à la maison pour qu'il puisse s'hydrater tout au long de la journée. Changer régulièrement l'eau afin qu'elle demeure propre et fraîche. Vous pouvez déposer un glaçon dans les bols pour que l'eau ne se réchauffe pas trop vite, mais évitez de servir de l'eau carrément glacée à votre animal. Ce dernier pourrait souffrir de diarrhée, redoublant les risques de déshydratation.
Dans le cas des chats, ceux-ci ont plus de mal à absorber suffisamment d'eau et c'est pourquoi les vétérinaires recommandent de leur offrir de petites portions de nourriture humide en conserve.
2. Éloignez-le des rayons du soleil durant les périodes les plus chaudes.
Si vous avez un chien, évitez de faire une promenade avec lui sur l'heure du dîner ou en début d'après-midi, lorsque les rayons du soleil sont particulièrement brûlants. Optez pour des balades en soirée et raccourcissez la durée de vos promenades. Par ailleurs, il est très important de prêter une attention toute particulière aux surfaces telles l'asphalte et le béton. Si le sol est trop chaud pour vos pieds ou vos mains, il est certainement trop chaud pour les pattes de votre compagnon. Durant une canicule, les sols trop chauds peuvent provoquer de graves brûlures aux coussinets des pattes de votre compagnon. Privilégiez les promenades dans des zones gazonnées ou naturelles.
À la maison, tirez les rideaux pour éviter que les rayons de soleil ne réchauffent trop les pièces de votre domicile. Tous les types d'animaux peuvent y être sensibles, y compris les chats et les oiseaux. D'ailleurs, si la cage de votre oiseau se trouve près d'une fenêtre, nous vous suggérons de la changer temporairement d'endroit pour éviter qu'il soit directement exposé au soleil.
On ne le répètera jamais assez: ne laissez jamais un animal seul dans un véhicule, même en laissant les fenêtres entrouvertes et même pour quelques minutes à peine. Il pourrait souffrir d'un grave coup de chaleur et même mourir.
Source image : Pixabay
3. Multiplier les méthodes futées pour rafraîchir votre animal.
Plusieurs chiens sont friands des jeux d'eau, alors en période de canicule, n'hésitez pas à leur offrir ce petit plaisir. Laissez toutou patauger dans une petite piscine pour enfant, il vous en sera reconnaissant.
Les animaux à fourrure peuvent également être rafraîchis à l'aide d'un linge mouillé et passé délicatement sur leur pelage. Évitez toutefois de les mouiller à l'eau trop froide puisque certains animaux pourrait souffrir de choc thermique.
Déposez des bouteilles d'eau fraîche sous leurs tapis préférés ou dans les endroits où ils se couchent régulièrement. Même les animaux en cage comme les lapins et les oiseaux peuvent bénéficier de la fraîcheur d'une bouteille d'eau posée dans leur cage. Pour ceux qui ont les moyens, il existe des tapis refroidissants ou spécialisés en animalerie, qui vous seront d'un grand secours lors des journées de chaleur torride.
Source image : Pixabay
Et que faire en cas de coup de chaleur?
Voici ce que conseille la SPCA de Montréal:
Un animal souffrant d’un coup de chaleur doit voir un vétérinaire dans les plus brefs délais. En route vers la clinique, appliquez sur son corps une serviette d’eau froide, mais n’utilisez jamais de glaçons. Surveillez ces signes et symptômes de coup de chaleur :
Accélération du rythme cardiaque
Halètement excessif ou hypersalivation
Apathie
Confusion ou désorientation
Gencives de couleur rouge vif
Vomissements ou diarrhée
Évanouissement, convulsions ou coma
Température corporelle de plus de 40 °C
Source image : Pixabay
Avec tous ces conseils, vous êtes fins prêts à passer un été sécuritaire en compagnie de vos animaux!