Ce bébé n’utilise plus de couches depuis qu’il a 2 semaines
Ses parents partagent leur truc.
Trucs et Bricolages
Évidemment, un nouveau-né, c’est un cadeau de la vie. Mais parfois, on aimerait se passer du cadeau de changer des centaines de couches!
La majorité des experts disent qu’un enfant peut apprendre la propreté entre l’âge de 18 et 24 mois et parfois, à 3 ans.
Mais certains parents décident d’en finir avec les couches beaucoup, beaucoup plus tôt!
Comme Montana Lower et Tom Lindwood, un couple d’Australiens, qui a décidé d’apprendre la propreté à leur poupon, qui n’a, semble-t-il, plus besoin de couches depuis qu’il a seulement deux semaines.
Ils ont partagé leur technique sur leur chaine YouTube, « On The Way ».
La méthode qu’ils ont employée se nomme « communication par élimination ».
Leur petite fille, baptisée Blue, ne semble pas gênée de ne plus devoir porter de couche.
En fait, ses parents ont surveillé les signes indiquant qu'elle devait aller aux toilettes et Blue semble avoir développé une sorte de comportement appris.
Le processus de communication d’élimination repose sur le fait que les parents remarquent bien quand leur bébé a besoin d’aller aux toilettes. Dès qu’ils remarquent l’un de ces signaux, ils emmènent le bébé aux toilettes. Lower et Linwood ont appliqué cette technique dans leur propre maison et elle a clairement fonctionné au-delà des attentes.
Les couches ne sont plus nécessaires et la maman a été étonnée que tout se soit si bien passé.
Lorsqu’elle a entendu parler pour la première fois de la communication d’élimination, elle était pour le moins sceptique.
Cependant, il ne lui a fallu qu'une journée pour prendre cela très au sérieux, s'engager vraiment à remarquer les signaux et à amener Blue sur le pot.
« Les bébés naissent sans aucune connaissance préconçue sur la façon d'aller aux toilettes et donc si nous ne leur apprenons pas à mettre leur couche, nous n'avons pas à leur apprendre », a déclaré maman dans la vidéo.
Comment reconnaître les signes qui montrent que bébé a besoin d’aller aux toilettes
Cela revient en gros à remarquer les signaux d’envie d’évacuer comme on remarque les signaux de faim. La communication d'élimination est fondamentalement la même, même si tous les bébés n'afficheront pas les mêmes signaux.
Maman et papa ont choisi d'essayer la méthode de communication par élimination pour plusieurs raisons :
« La principale raison pour laquelle nous avons commencé à emmener Blue aux toilettes à l'âge de 2 semaines est d'apprendre que le fait de rester assis dans une couche sale peut ajouter à la honte et à la dissociation de nos zones intimes, en particulier pour les filles. Et c’est logique ! »
La communication d’élimination a définitivement gagné en popularité au fil des années, mais comme la plupart des choses, elle présente des avantages et des inconvénients.
Bien sûr, personne ne niera que c’est beaucoup plus propre pour les deux parties et beaucoup plus confortable.
Certains experts estiment que cela renforce réellement le lien entre les bébés et les parents et que cela leur fait gagner en estime de soi.
D’un autre côté, la communication d’élimination n’est pas toujours plus propre, surtout si vous êtes encore en phase d’apprentissage.
Il faut également du dévouement et beaucoup de temps, même si les parents de Blue n’ont clairement pas eu besoin de semaines pour que leur projet fonctionne – une seule journée a suffit!
« Notre bébé n’a pas fait caca dans une couche depuis l’âge de 2 semaines parce que nous pratiquons la communication par élimination (EC). (…) Il existe de nombreuses raisons et façons de commencer votre parcours EC et tout commence par en apprendre davantage à ce sujet. Nous espérons que cette vidéo vous aidera ! » ont-ils conclu.
Vous pouvez découvrir leurs expériences personnelles dans la vidéo ci-dessous (en anglais).