Ces conseils approuvés par les gynécologues peuvent vous aider à gérer les symptômes de la préménopause
On peut passer la moitié de notre vie en ménopause. Faisons tout pour que ça se passe bien!
Trucs et Bricolages
Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires, brouillard cérébral: voici quelques-uns des signes révélateurs que votre corps est en train de passer à la ménopause. Cela peut être encore plus pénible si vous commencez à ressentir ces symptômes avant l'âge de 45 ans, ce qui est considéré comme une ménopause précoce. Mais avoir les bons outils à votre disposition peut vous sortir de l'ombre de la ménopause - afin que vous puissiez vous sentir prête à affronter ce nouveau chapitre de la vie.
« Les femmes ne savent pas à quoi s'attendre lorsqu'ils n'attendent plus leurs règles », a déclaré la gynécologue Jen Gunter, MD. « Environ les deux tiers des femmes ne se sentent pas préparées à la ménopause, et c'est inacceptable ».
La Dre Gunter a consacré sa vie à défendre la santé des femmes. Récemment, elle s'est associée à AthletaWell, une communauté en ligne dirigée par des experts et créée par des femmes, pour des femmes, pour contrer les mythes tenaces et les attitudes misogynes à propos de la ménopause.
« En normalisant la ménopause avec des informations précises, nous pouvons aider les gens à faire le tri entre des soins de qualité et des soins qui ne sont pas utiles, parfois nocifs et souvent une arnaque », explique la Dre Gunter.
La transition vers la ménopause peut commencer dès 34 ans. En fait, selon la Dre Gunter, 50 % des femmes commenceront à ressentir des symptômes avant l'âge de 46 ans.
Voici les conseils de la docteure pour mieux passer l’étape cruciale de la préménopause.
1. Adopter un régime riche en fibres
Bien qu'il n'y ait pas de « régime de ménopause », un mode de vie sain et équilibré rempli d'aliments riches en fibres peut aider à maintenir votre bien-être général, explique le Dr Gunter.
Sa recommandation? Consommez au moins 25 grammes de fibres par jour. Manger plus de légumineuses, de légumes et de céréales riches en fibres peut augmenter considérablement votre apport quotidien en fibres. De nombreuses recettes savoureuses peuvent vous y aider.
2. Trouver du soutien auprès des pairs
Lors d'une tournée pour son premier livre, « Le manifeste de la ménopause : possédez votre santé avec les faits et le féminisme », la Dre Gunter a rencontré des femmes vivant le même problème: se sentir isolées et effacées.
« Beaucoup de femmes trouvent la ménopause solitaire, et pour certaines, cela peut être un antidote (de rencontrer des femmes qui vivent la même chose) », dit-elle.
Trouver une communauté qui vous parle est un moyen de compenser ces sentiments. Par exemple, parlez à vos amis qui ont déjà traversé la ménopause ou tournez-vous vers des forums de discussion en ligne comme AthletaWell, une plate-forme communautaire dirigée par des experts qui responsabilise et motive les femmes tout au long de leur parcours de bien-être. Le groupe Thriving Through Menopause est un espace sûr où les femmes peuvent obtenir des ressources d'experts (dont la Dre Gunter), partager des expériences et échanger des conseils et une communauté de soutien pour naviguer ensemble dans la ménopause.
3. Pratiquer les passe-temps qui nous apportent de la joie
La Dre Gunter dit que trouver des passe-temps que vous aimez peut vous aider à améliorer votre humeur pendant cette période de transition de votre vie. Elle suggère de se pencher sur ce qui vous rend heureuse. Cela peut être aussi simple que de lire des romans policiers ou de faire une pause de 30 minutes pour parcourir sans vergogne Instagram. En faisant l'effort quotidien de puiser dans les activités qui vous procurent de la joie, vous pourrez à votre tour prendre soin de vous.
4. Faire de l’exercice
« Les gens perdent de la masse musculaire en vieillissant et la ménopause accélère cette perte », explique la Dre Gunter. « La thérapie numéro un pour chaque femme est de commencer l'exercice », dit-elle.
« L’exercice améliore de nombreux aspects et conditions de santé associés à la ménopause », dit-elle.
Bien que les exercices aérobiques tels que la marche et le vélo soient excellents pour votre corps, le Dr Gunter suggère de pratiquer un entraînement en résistance pour ralentir la perte musculaire. Que vous préfériez l'haltérophilie ou le Pilates, le renforcement de la force profitera finalement à votre corps.
5. Se renseigner sur la ménopause
Selon la docteur, certains médecins considèrent la ménopause comme une maladie, ce qui crée d'énormes vides d'information sur le terrain.
« Beaucoup de femmes passeront entre un tiers et la moitié de leur vie en ménopause, et pourtant beaucoup ne savent même pas ce que c'est. L'idée que les femmes passent la moitié de leur vie dans un état pathologique est absurde pour moi, et c'est faux ».
Des livres comme The Menopause Manifesto rejettent ces hypothèses dépassées, aidant à mettre fin au secret et à la honte associés à la ménopause.
« Renseignez-vous pour savoir ce qui se passe dans votre corps et pour pouvoir être proactive », conseille la Dre Gunter. « Les gens peuvent aussi apprendre que leur corps n'est pas brisé, qu'il subit un changement - et s'ils souffrent, il y a de l'aide ».