Trucs et Bricolages
Cette nuit, on pourra admirer la pleine Lune de neige
dd  

Cette nuit, on pourra admirer la pleine Lune de neige

Et elle risque de causer des insomnies!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le ciel nous réserve une autre belle lune le 27 février. On la surnomme « Lune de neige » ou « Lune des tempêtes ». On prévoit qu’elle sera très grosse et on pourra donc l’admirer, si les nuages coopèrent.

On nomme souvent les lunes selon les phénomènes météorologiques survenant à une période précise dans l’année.

Cette pleine lune de février aurait été baptisée ainsi par les Amérindiens ont nommé celle-ci, à cause de la météo habituelle à la fin de février et au début de mars.

 À cette période,  les précipitations tombent en général du ciel sous forme de neige et, le contraste des masses d'air avec le printemps qui se bâtit au sud et le froid qui s'accroche au Québec, provoque souvent des tempêtes.

Puisque la pleine Lune du 27 février sera à quelques jours du périgée (c’est-à-dire,le point le plus rapproché de la Terre), elle sera un peu plus grosse qu’à l’habitude. À cette date, elle sera à 371 072 kilomètres. Le périgée aura lieu le 2 mars, alors que le satellite naturel se trouvera à  365 421 kilomètres de notre planète.

Cette belle Lune se lèvera à 16 h 50 le 26 février et se couchera le 27 février à 7 h 11.


Adobe Stock

Si vous avez du mal à dormir lors de cette Lune, ne vous étonnez pas. En effet, la science pense que ce phénomène a un impact sur le sommeil. C’est ce qu’à révélé une étude, publiée dernièrement par des chercheurs des Universités de Washington, Quilmes et Yale.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont observé le sommeil de 98 habitants de la communauté de Qom, en Argentine, sur une période de trois ans. Certains participant avaient l'électricité et d'autres pas.

Ils ont constaté que les participants étudiés avaient dormi 46 à 58 minutes de moins par nuit  en moyenne  au cours des 3 à 5 jours précédant la pleine Lune, que le ciel soit nuageux ou non.

L’équipe de recherche a observé la même chose chez  464 étudiants de la ville de Seattle, aux Etats-Unis, qui avaient tous l’électricité.

«Ces résultats suggèrent fortement que le sommeil humain est synchronisé avec les phases de la Lune, et ce quel que soit le contexte socio-culturel et le niveau d'urbanisation», ont affirmé les chercheurs. 

Selon eux, ce phénomène s’explique   par le fait que la Lune et sa lumière jouaient jadis  un rôle d’une importance primordiale pour nos ancêtres. L’humain mordre aurait gardé cela en lui.

 «Nos données semblent montrer que les humains, dans des environnements variés, sont plus actifs et dorment moins lorsque la lumière de la Lune est disponible durant les premières heures de la nuit. Cette découverte, à l'arrivée, suggère que l'effet de la lumière électrique sur les humains modernes pourrait être entrée en concurrence avec un rôle régulateur ancestral de la lumière de la Lune sur le sommeil», disent les scientifiques.

Une autre hypothèse existe. On pense que l’influence de la Lune pourrait être liée à la gravité, dont on connait par exemple, l’impact sur les marées.

La science croit le fait que la pleine Lune a un impact sur la gravité pendant la nuit aurait potentiellement une influence sur notre sommeil. 

«Il est difficile de concevoir que le fait que la synchronisation entre le sommeil et les cycles de la Lune que nous démontrons ici soit du seul fait de la chance», concluent les chercheurs.