Comment aider un enfant « timide »
Comme adulte, on peut avoir du mal à bien réagir face à la timidité de notre enfant…
Quiconque a déjà reçu l’étiquette de « timide » sait à quel point il peut être difficile de vaincre la timidité. C’est encore plus dur pour un enfant!
Comme on associe en général la timidité à une faible estime personnelle et à un manque de confiance en soi, il est normal de chercher à aider un enfant à se départir de cet été qui peut souvent lui faire manquer de bien belles occasions de s’amuser. Bien accompagner le petit dans ce défi l’aidera pour tout le reste de sa vie!
Mais, qu’est-ce qu’un enfant timide?
Il faut savoir que la timidité est un trait de caractère qui se manifeste différemment d’une personne à une autre.
Par exemple, ds enfants ont tendance à se cacher derrière ses parents quand il ressent de la timidité ou encore, tenir leurs mains pour se sentir plus en sécurité.
Un enfant timide est aussi susceptible de baisser régulièrement les yeux quand on lui parle ou quand il doit parler.
Ce genre de timidité n’est pas très grave, mais on veut éviter qu’elle devienne plus « lourde ». Dans ce cas, elle pourrait Alor empêcher le petit de profiter des joies de l’enfance et de s’affirmer face à ses pairs.
Voici des activités conseillées par des spécialistes pour les jeunes timides
Il faut éviter d’inscrire un enfant à un club ou un camp avant de lui demander son avis. Surtout, il ne faut pas le forcer!
Il vaut mieux impliquer l’enfant dans le choix d’une activité. Évoluer avec d’autres enfants qui partagent sa passion l’aidera à s’intégrer plus facilement dans le groupe et ainsi, dépasser sa timidité.
Le sport est recommandé. Un sport d’équipe amènera l’enfant à communiquer avec les autres.
Le théâtre est aussi une bonne option. Ou encore, de simples jeux de société à la maison.
Toutes ces activités visent à aider l’enfant à développer des relations et à surmonter son état de timidité.
Le mot d’ordre: pas de pression!
Plusieurs adultes croient qu’il est nécessaire de mettre un enfant sous pression pour le forcer à vaincre sa timidité. Leur optique: mettre le petit face à ses « faiblesses ». C’est une erreur de taille; il ne faut surtout pas que l’enfant en question perçoive sa timidité comme une faiblesse.
Il ne faut jamais forcer un enfant à faire quelque chose dont il n’a pas du tout envie. Par exemple, on ne lui impose pas un « ami » parce qu’on croit qu’il s’entendra bien avec lui.
Pour inciter un enfant à sortir de sa coquille, on peu, par exemple, inviter des amis qui ont des enfants à la maison, afin que les contacts soient plus naturels.
Sans pression, un enfant a bien plus de chance de nouer des liens!
La prise de décisions
L’enfant timide a du mal à prendre des décisions et l’adulte peut l’aider dans cette démarche, en douceur.
On peut commencer par demander l’avis de l’enfant pour des questions simples. Par exemple, lui demander s’il aimerait redorer sa chambre et comment. Ou s’il aimerait manger au restaurant ou à la maison.
Le but est d’aider l’enfant à acquérir de la confiance en lui et à prendre des décisions.
En terminant, il faudrait perdre cette habitude d'étiquettes l'enfant comme un timide. Vous savez, quand on répète sans cesse aux gens que notre petit est trop gêné?