Comment bien choisir votre crème solaire en fonction de votre type de peau
De bons conseils pour éviter entre autres, la formation des rides.
Trucs et Bricolages
Pour tout le monde, une longue exposition au soleil peut faire perdre de l’élasticité à ;a peau, causer des rides et des taches brunes sur le visage. Pour limiter les dégâts, la crème solaire est l’option. Mais saviez-vous que vous devriez choisir la vôtre en fonction de votre La crème solaire aide à prendre soin de la santé de votre peau, et vous devez la choisir en fonction de votre phototype?
Le phototype est une catégorisation technique des types de peaux, qui se base sur la couleur (carnation) de la peau en association avec la couleur des yeux et des cheveux.
En 1975, le dermatologue Thomas B. Fitzpatrick a développé une échelle de phototypage basée sur la quantité de pigment mélanique présent dans la peau. Il a décrit les types de peau et analysé leur réaction à la lumière ultraviolette.
D’après l'échelle de Fitzpatrick, certains types de peau bronzent plus facilement et sont moins affectés par les rayons nocifs du soleil, alors que d'autres sont plus sensibles aux rayons ultraviolets, brûlent facilement et bronzent lentement et mal.
Voici comment repérer votre phototype:
Phototype 1
Les personnes appartenant au phototype 1 ne produisent pas beaucoup de mélanine. Leur peau est très claire. Elles ont souvent les yeux verts ou bleus et les cheveux blonds ou roux.
La peau de ce phototype est la plus sensible. Elle ne bronze presque pas et a une faible résistance au soleil. Pour se protéger, les personnes de phototype 1 doivent utiliser une crème solaire puissante (FPS 50+) et éviter les bains de soleil prolongés.
Phototype 2
La peau du phototype 2 est pâle et très sensible. Les personnes qui ont une telle peau ont généralement les cheveux blonds, les yeux bleus ou verts et des taches de rousseur.
Ces gens bronzent mal, mais le risque de coups de soleil est inférieur à celui de phototype 1. Il leur est également recommandé d'éviter les bains de soleil et d'utiliser une crème solaire d'un FPS d'au moins 30+.
Phototype 3
La peau du phototype 3 est assez claire, mais elle n'est pas aussi pâle que les types précédents. En règle générale, les personnes de ce phototype ont les cheveux foncés et les yeux bleus ou verts.
Elles peuvent devenir légèrement rouges pendant les bains de soleil, mais plus tard, leur bronzage devient brun. Pour diminuer les effets négatifs du soleil, les détenteurs de ce type de peau doivent utiliser un écran solaire d’un FPS 25+ ou 20+ pour une exposition modérée au soleil.
Phototype 4
Les personnes avec un phototype 4 ont la peau brun clair ou olive et les cheveux foncés.
La peau de ce phototype bronze facilement et progressivement. Pendant les bains de soleil, les personnes ayant ce type de peau peuvent utiliser un écran solaire avec un FPS 15+.
Phototype 5
La peau du phototype 5 contient beaucoup de mélanine, et elle est plus épaisse et plus foncée que la peau claire. Il bronze facilement et abondamment.
Les mesures de protection sont également importantes pour ce type de peau, mais certaines crèmes peuvent y laisser des traces blanches. Il faut choisir une crème solaire en tenant compte de ce facteur. Pour un un bain de soleil intense, on conseille à ces personnes d’utiliser un écran solaire avec FPS 15.
Phototype 6
La peau du phototype 6 est brun foncé ou même noire. Elle ne brûle jamais et bronze toujours bien.
Cette peau doit être protégée, non des coups de soleil, mais du photovieillissement, car le processus de bronzage peut entraîner des taches brunes sur la peau. Lors d'une longue exposition au soleil, il est recommandé aux personnes de ce phototype d'appliquer un écran solaire avec FPS 15.