Comment « repasser » les vêtements dans la machine à laver
Et quelques autres trucs pour repasser sans fer
Trucs et Bricolages
Qui a le temps pour repasser le linge? Il y. Des moyens de contourner cette corvée. Voici des astuces!
Même si le fer à repasser demeure la meilleure option pour défroisser les vêtements, mais il y a certaines méthodes futées pour limiter les plis et le froissement inesthétique sur le linge. Pour que les vêtements ressortent moins froissés de la machine, il suffit de changer certaines habitudes et d’avoir les bons réflexes.
Voici des conseils!
Pour moins repasser, ou pour ne plus le faire du tout, il faut suivre certaines règles au moment le laver les vêtements.
La plus importante, ne pas trop remplir la machine, qui évite l’encombrement et la pression des vêtements.
On conseille aussi de minimiser les tours d’essorage pour éviter que le linge ne ressorte froissé.
Certaines machines sont aussi dotées d’un programme conçu pour réduire les plis pendant le cycle de lavage.
On doit aussi séparer les différents textiles et de laver les tissus plus légers ensemble et les plus lourds dans une autre brassée.
Il est de plus important de lire les étiquettes des vêtements pour suivre les indications et protéger les vêtements. Certains tissus ne conviennent pas aux températures élevées, car ils risquent de rétrécir et de se froisser.
Une idée: les glaçons
Les glaçons vous aident à diminuer les vilains plis sur les vêtements. On peut en mettre un ou deux dans la machine afin que le ligne ressorte le moins froissé possible.
C’est que la chaleur à l’intérieur de l’appareil transforme les glaços en vapeur, ce qui fait que le tissu sort presque impeccable. On peut aussi laisser les vêtements dans la salle de bain pendant une douche chaude.
Pour un meilleur résultat, on peut mettre deux glaçons de plus dans la machine quand les vêtements sont presque secs pour enlever les plus qui restent.
Mais il ne faut pas trop remplir le tambour du sèche-linge à ras bord, sinon l’effet sera inversé.
À faire après le lavage
Quand le programme de lavage terminé, il vaut mieux bien. secouer les vêtements et les suspendre immédiatement. Il vaut mieux aussi les accrocher sur des cintres.
Si on utilise des pinces à linge, il vaut mieux les épingler sous les aisselles pour éviter les plis.
À ne pas faire
L’erreur de plusieurs personnes est de laisser traîner le linge dans le tambour pendant des heures. Cette habitude est la meilleure amie des plis et aussi, des mauvaises odeurs.
D’autres astuces pour repasser les vêtements sans fer
- Utiliser une éponge ou une serviette humide pour essuyer les plis et les froissures sur les vêtements. Cela fonctionne surtout sur les tissus légers et synthétiques.
- Utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud sur les plis et les froissures. Cela fonctionne surtout sur les tissus qui sont facilement repassés à chaud, comme le coton, le lin et la soie.
- Utiliser un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à fondant pour lisser les plis et les froissures. Cela fonctionne surtout sur les tissus légers et synthétiques.
- Mettre les vêtements à plat et utiliser un fer à repasser à vapeur pour passer légèrement sur les plis et les froissures. Cela fonctionne surtout bien sur les tissus qui ne supportent pas la chaleur élevée, comme la laine et le nylon.
Note: Il ne faut pas appliquer trop de pression sur les vêtements lorsqu’on utilise ces méthodes, pour ne pas les abîmer.
Articles recommandés: