Comment retirer un poil incarné
Oui, il y a des solutions et aussi, des façons de prévenir les poils incarnés.
Trucs et Bricolages
Les poils incarnés, ce n’est pas dangereux. Mais ça peut être très inconfortable, voire douloureux. On vous explique comment leur dire adieu!
Ce qui cause un poil incarné
Les poils incarnés ne sont pas une fatalité. Leurs causes sont variées. Ils peuvent survenir après l’épilation ou le rasage ou suite au frottement de vêtements trop serrés.
Après une épilation, il peut arriver que les poils ne repoussent pas directement en sortant de la peau, mais dessous.
Quand le poil ne peut pas atteindre la surface de l'épiderme, la peau réagit souvent avec des rougeurs, des gonflements et des inflammations douloureuses.
Cela arrive quand le canal de croissance des poils est bloqué par des particules de peau morte et du sébum. Le type de peau et de poils a son influence. En effet, les poils crépus ou plus épais sont plus à risque de s'incarner.
La zone du maillot est particulièrement sujette aux poils incarnés, car elle est fine. Et, les poils pubiens se recourbent souvent en repoussant.
Cela peut aussi arriver au niveau des aisselles.
Comment éviter les poils incarnés
Puisque l’épilation provoque souvent les poils incarnés, il vaut mieux prévenir que guérir au moment de procéder.
Si on utilise un rasoir à une seule ou plusieurs lame(s), il doit être propre et sans rouille ou embourbées de poils restants.
Il ne faut pas laisser traîner les rasoirs sur le bord du bain ou dans la douche, mais le laisser sécher dans un endroit propre et sec après chaque utilisation.
Il vaut mieux utiliser une mousse ou une crème à raser adéquate afin que la lame glisse doucement sur la peau.
On doit aussi toujours raser dans le sens de la pousse des poils, pour éviter qu’ils s’incarnent ou que la peau soit irritée.
L'épilation à la cire n’empêche pas les poils incarnés. Elle peut en fait endommager la racine du poil, qui repoussera de travers. Cependant, elle limite le risque de souillure et d’irritation due à des lames mal entretenues ou trop utilisées.
Après l’épilation, on doit appliquer une lotion hydratante pour apaiser la peau.
On conseille aussi de préparer la peau, avec un gommage tous les deux jours avant l’épilation.
On peut utiliser également un savon exfoliant doux pour préparer la peau.
L’exfoliation permet d’enlever les cellules mortes de les peau et éviter donc qu’elles empêchent les poils de sortir du canal pileux.
Des astuces pour éliminer les poils incarnés
Si on est au prise avec un poil incarné malgré nos précautions, il y a des techniques pour régler le problème.
1. Un gommage
Un gommage doux avec un peeling en cercle peut arranger les choses.
2. Une lotion l’acide salicylique
Les lotions à l’acide salicylique agissent sur la couche externe de l’épiderme et retirent les cellules mortes, libérant ainsi les poils emprisonnés. Les formats « roll-on » sont très faciles à utiliser.
3. Une pince
Si les poils ne sortent pas après ces deux procédés, on peut essayer de les libérer doucement avec une bonne pince à épiler pointue et désinfectée.
4. De l’eau chaude
Pour aider, on peut appliquer un coton imbibé d’eau chaude sur le poil incarné pour ramollir la peau avant de tenter l’extraction.
5. De l’huile essentielle
Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic appliqué directement sur le poil incarné avec un coton tige peut être la solution.
6. De l’argile
L’argile verte appliquée sur le bouton favorisera la remontée du poil à la sortie de la peau, afin de le sortir en douceur.
Si aucune de ses techniques ne fonctionne, il faudra consulter un dermatologue pour éviter la formation d’un kyste douloureux et d’une infection.
Articles recommandés: