Nos animaux aussi peuvent vivre des émotions difficiles
Les chats sont des animaux émotifs et, comme les humains, ils peuvent parfois être tristes ou déprimés. Même si certains signes d'inconfort peuvent être faciles à remarquer, d'autres peuvent ne pas être aussi évidents.
Voici un petit guide qui touche certains aspects comportementaux auxquels il faut prêter attention si on pense qu’un chat ne se sent pas bien
En cas de doutes, il faut toujours consulter un vétérinaire, cependant.
1. Si le chat se cache plus qu’avant
La plupart des chats aiment se cacher de temps en temps dans un endroit confortable. Mais si soudainement, un chat est plus reclus qu’à son habitude, il est possible qu'il ne se sente pas au mieux de sa forme.
Les chats malheureux sont généralement plus craintifs, ils peuvent donc chercher un endroit où ils peuvent se réconforter et se sentir protégés. De plus, se cacher peut également signifier que votre chat n'est pas intéressé par les activités quotidiennes, comme jouer et se blottir avec les membres de la famille. Comme un humai déprimé ou dépressif
2. Un toilettage médiocre ou excessif
Le toilettage est une partie importante de la routine d'un chat et cette habitude peut changer considérablement si le petit félin est déprimé. Il peut soit augmenter son toilettage, soit le diminuer. Ou même, cesser complètement de se laver.
Par conséquent, si vous avez remarqué des différences dans les habitudes de toilettage de votre chat, comme un pelage négligé ou des parties excessivement soignés, il est très possible que votre ami se sente déprimé.
3. Les vocalises
Même si les miaulements graves peuvent être un signe clair qu’un chat est mécontent, il faut également faire attention au ronronnement, car cela peut être un indicateur que l’animal essaie de se calmer.
De plus, des changements dans la vocalisation habituelle du chat peuvent également montrer que quelque chose ne va pas. Par exemple, un chat normalement bruyant pourrait devenir silencieux, ou un chat calme pourrait devenir bruyant.
4. De l’agressivité
En plus d'être un moyen de répondre aux menaces, l'agressivité peut communiquer différents aspects d’un chat, y compris son humeur. Comme un humain, un chat malheureux peut avoir tendance à percevoir les choses comme une menace, même si ce n'est pas le cas.
Un chat triste peut devenir plus hostile et éviter les interactions., Si vous remarquez un comportement agressif, comme des sifflements, des grognements, des morsures et des poursuites, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.
5. Un changement dans les habitudes de sommeil
Dormir beaucoup est une chose normale dans la routine d'un chat, qui le fait en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour. Les longues siestes ne doivent pas nécessairement nous inquiéter. Cependant, si on remarque que l’animal dort beaucoup plus que la normale, cela peut signifier qu’il ne se sent pas bien.
Le chat qui ne va pas bien peut aussi dormir beaucoup moins ou changer de lieu de sommeil.
6. Le langage corporel
Le chat peut communiquer différentes choses à travers son langage corporel, dont sa tristesse.
Par exemple, si les oreilles du chat sont généralement retenues, que sa fourrure est hérissée ou que sa queue est coincée entre ses pattes, il est probable qu'il ne se sente pas bien.
7. Un changement d’habitudes alimentaires
Tout comme les humains, les chats déprimés peuvent montrer un intérêt moindre pour la nourriture, même lorsqu'on leur propose leurs repas préférés. Ou alors, encore comme un humain dépressif, il peut se mettre à manger davantage pour se réconforter.
Dans tous les cas, faites attention aux habitudes alimentaires de votre chat. Si vous remarquez des changements dans son appétit, il se peut qu'il n’ait pas le moral…
Comment aider un chat à aller mieux
Consultez un vétérinaire si votre chat montre des signes de stress, de maladie ou de dépression. Un professionnel peut recommander le traitement médical approprié ou les changements nécessaires dans la routine de l’animal. Oui, les chats peuvent aussi se voir prescrire des antidépresseurs.
Jouez avec votre animal de compagnie, car cela peut soulager son agressivité. Vous pouvez également essayer d'introduire de nouveaux jeux et jouets de différentes couleurs, tailles et textures.
Caressez le chat, surtout derrière sa mâchoire et à l'arrière de sa tête.
Essayez d'apaiser votre chat avec une musique apaisante. Recherchez des listes de lecture conçues exclusivement pour les chats sur YouTube ou d'autres plateformes.
Introduisez de nouveaux repas. Certains chats peuvent bien réagir à différentes saveurs. Demandez à votre vétérinaire quel type de nourriture vous pouvez donner à votre chat, ainsi que les quantités appropriées.