Comment se débarrasser des scarabées japonais
Ces bestioles peuvent faire des ravages dans les pelouses et les jardins.
Trucs et Bricolages
Il s’est d’abord implanté à Montréal il y a une quinzaine d’années et il a ensuite trouvé son chemin jusque dans les jardins et les plates-bandes de Québec. Le scarabée japonais, cette bestiole à la carapace cuivrée, fait des ravages un peu partout, s’attaquant aux fleurs de plus de 300 espèces d’arbres et de plantes.
Les scarabées japonais (Popillia japonica) sont des insectes envahissants qui sont apparus pour la première fois aux États-Unis le New Jersey en 1916 et qui se sont propagés à partir de là.
Ces coléoptères voient nos jardins comme un véritable buffet et s’y donnent à coeur joie, s’offrant des repas de groupe Disons qu’ils ne sont pas du tout les amis des jardiniers! Ils adorent les roses et n’hésitent pas non plus à dévorer fruits et légumes. Ces parasites voraces peuvent laisser les plantes avec un feuillage et des fleurs en lambeaux et leurs larves peuvent endommager les pelouses.
Voici ce que vous pouvez faire pour éviter des catastrophe chez vous.
À quoi ressemblent les scarabées japonais ?
Avant de se battre contre les scarabées japonais, il faut connaître l'ennemi. Ces insectes ont une tête et un thorax vert irisé (la partie du corps juste derrière la tête) et des revêtements alaires brillants et brun cuivré qui semblent presque métalliques.
On les reconnait aussi bien par les petites taches blanches floues le long des deux côtés de l'abdomen. Il existe plusieurs coléoptères qui leur ressemblent, avec un corps métallique brillant, mais qui n'ont pas de taches blanches.
Les scarabées japonais squelettisent les feuilles en mangeant les tissus entre les nervures, donc si on voit un feuillage déchiqueté et dentelé, c'est un autre signe qu’on a affaire à ces insectes. Les larves, appelées vers blancs, peuvent causer des taches brunes et mortes sur la pelouse qui s'arracheront facilement, tout comme un tapis.
Quand rechercher les scarabées japonais
Commencez à surveiller les scarabées japonais en mai ou en juin et continuez à les chercher jusqu'en août. Ils se nourrissent souvent activement le matin et tard le soir. Ils ont tendance à être plus actifs lorsque les températures dépassent 29° C et que l'air est calme, alors gardez un œil sur les nouveaux coléoptères qui entrent dans votre jardin quand ces conditions sont réunies.
Vous ne verrez peut-être pas beaucoup de coléoptères les jours frais et pluvieux, mais ne présumez pas pour autant qu’ils sont partis. Une journée chaude et ensoleillée apportera souvent une résurgence.
C'est une bonne idée de vérifier régulièrement s’il y a des scarabées japonais chez vous pour les contrôler tout de suite, avant qu'ils ne deviennent… incontrôlables.
Cependant, vous remarquerez peut-être que la population de coléoptères semble exploser certaines années, quoi que vous fassiez, et d'autres années, ils ne sont pas aussi nombreux.
Que mangent les scarabées japonais
Ces insectes ne sont pas trop difficiles. Ils grignoteront des centaines de plantes différentes, mais en plus des roses, ils semblent particulièrement aimer quelques plantes paysagères populaires telles que le pommetier, le cerisier, le prunier, le bouleau et l'orme. Les scarabées japonais sont également particulièrement problématiques pour les fruits tels que les framboises, les raisins, les groseilles et les pommes. Bien qu’ils puissent ruiner les cultures comestibles, leur alimentation sur les plantes ornementales n'est généralement que cosmétique et ne tue pas les plantes.
Une façon d'éviter d'attirer les scarabées japonais dans un jardin est de choisir des plantes qu'ils n'aiment pas, comme l'arborvitae, le buis, le cornouiller, le sapin, le genévrier, le lilas, le chêne, le pin, le redbud et l'érable rouge.
Comment se débarrasser des scarabées japonais
Comme les punaises brunes marbrées, les scarabées japonais libèrent dans l'air des produits chimiques appelés phéromones qui attirent plus de leurs congénères. Donc, si vous voyez quelques-une de ces bêtes à proximité, il ne faudra probablement pas longtemps avant que beaucoup d'autres les rejoignent. C'est pourquoi une action rapide pour s’en débarrasser aidera à garder le problème gérable.
Si vous n'en avez repéré que quelques-uns, le moyen le plus sûr et le moins coûteux de vous en débarrasser est de les cueillir à la main. Ces insectes ont en fait l'habitude de tomber au sol lorsqu'ils sont dérangés, donc vous pouvez éviter de les toucher en secouant la plante et en tenant un seau d'eau savonneuse en dessous pour les attraper (ils se noieront). Vous pouvez également placer une toile de protection sous la plante, puis secouer les coléoptères qui sont dessus pour les envoyer dans le seau.
Pour les fortes infestations sur un grand nombre de plantes, vous pouvez essayer un pesticide. Plusieurs produits sont efficaces pour contrôler les scarabées japonais, mais malheureusement, la plupart des produits chimiques qu'ils contiennent sont également nocifs pour les pollinisateurs importants, comme les abeilles et d'autres insectes bénéfiques comme les coccinelles. Des options moins toxiques comme les pesticides à base de neem peuvent fournir un bon contrôle, tout comme les savons insecticides. Ceux-ci doivent être pulvérisés directement sur les coléoptères pour fonctionner.
Les pièges à scarabées japonais sont-ils une bonne idée?
Les pièges, qui utilisent généralement des phéromones et des parfums floraux pour attirer les coléoptères, sont destinés à attirer ceux de votre jardin jusqu'à leur disparition avant qu'ils ne puissent commencer à se nourrir de vos plantes. Il y a eu beaucoup de débats sur ce sujet au fil des ans en raison des craintes que les pièges ne finissent par aggraver le problème. Les recherches sur ce sujet ont donné des résultats mitigés, mais généralement, si les pièges sont installés et utilisés correctement dans un jardin, ils peuvent être une option efficace pour contrôler les scarabées japonais.
Comment se débarrasser des vers
Bien que ce soient les scarabées japonais adultes qui causent le plus de dégâts, leur forme larvaire (vers) peut également causer des problèmes de pelouse. Vers août ou septembre, les coléoptères femelles commenceront à pondre juste sous la surface du sol dans les zones herbeuses. Les oeufs éclosent rapidement et commencent à se nourrir des racines de l'herbe, parfois au point que vous remarquerez peut-être des taches brunes et mortes dans votre pelouse.
Si vous épluchez un morceau de gazon dans ces zones, vous découvrirez probablement que les coupables sont des vers blancs en forme de C. Lorsque les températures se refroidissent vers l'hiver, les larves s'enfouissent plus profondément pour hiberner. Au printemps, ils remonteront près de la surface pour recommencer à se nourrir des racines de l'herbe.
Le traitement des larves aidera à réduire le nombre de coléoptères adultes qui émergeront plus tard. Plusieurs pesticides chimiques sont disponibles, mais il existe deux options non chimiques qui sont plus sûres lorsqu'elles sont utilisées autour des animaux domestiques, des personnes et des pollinisateurs. Ceux-ci comprennent des nématodes bénéfiques et un produit connu sous le nom de spore laiteuse, qui est dérivé de bactéries.