Trucs et Bricolages
 Comment tirer le meilleur parti de vos plants de basilic grâce à ces conseils simples.
Adobe Stock  

Comment tirer le meilleur parti de vos plants de basilic grâce à ces conseils simples.

Voici la meilleure façon de récolter et conserver le basilic frais.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Cultiver votre propre basilic est facile à faire dans un endroit ensoleillé, que ce soit dans le sol ou dans des pots. Ensuite, vous pouvez facilement récolter les feuilles de basilic chaque fois que vous avez besoin d'ajouter de la saveur à votre prochain repas. 

Cultiver son propre basilic coûte beaucoup moins cher que d’en acheter du frais à l'épicerie.

De plus, son odeur est tellement agréable dans la cuisine, sur la terrasse ou au jardin!

On peut  cultiver des variétés intéressantes, telles que le basilic thaï et le basilic citron, qui offrent des différences de saveurs agréables. Quels que soient les types de basilic que vous choisissez d'ajouter à votre jardin, la clé pour tirer le meilleur parti de cette herbe est de savoir comment récolter ses feuilles sans endommager ni tuer la plante. 

Voici la meilleure façon de récolter et conserver le basilic frais.

Quand récolter le basilic

Que vous commenciez le basilic à partir de graines ou que vous achetiez une jeune plante, le meilleur moment pour récolter le basilic dépend de la taille de la plante. 

Vous saurez que le moment est venu lorsque vous verrez que la plante a déployé au moins quatre séries de feuilles. 

Votre plante de basilic doit mesurer entre 6 et 8 pouces (15 et 20 cm)  de hauteur avant de récolter ses feuilles. 

Si vous savez quand la plante a été semée, vous pouvez compter sur le basilic prêt pour la récolte 60 à 70 jours plus tard.

Le meilleur moment de la journée pour récolter le basilic est le matin, après que la rosée se soit évaporée des plantes. Et lorsque le temps froid revient après l'été, assurez-vous de récolter votre basilic avant qu'un gel ne tue la plante. Vous pouvez également déplacer vos plants de basilic à l'intérieur de votre maison pour les garder tout l’hiver.

 Comment tirer le meilleur parti de vos plants de basilic grâce à ces conseils simples.
Adobe Stock

Comment récolter les feuilles de basilic

Le basilic est une herbe à croissance rapide, qui produit beaucoup de feuillage savoureux. Lorsque vous n'en avez besoin que de quelques-unes, la meilleure façon de récolter les feuilles de basilic est de pincer chaque feuille à sa base, là où la feuille rencontre la tige. 

Commencez à récolter les feuilles de basilic par le haut de la plante où plus de feuillage se remplira rapidement. Si vous récoltez d'abord les feuilles du bas, la plante aura probablement l'air maigre. 

Pour les feuilles les plus savoureuses, récoltez avant l'apparition des fleurs.

Comment récolter les tiges de basilic

Lorsque vous souhaitez récolter plus que quelques feuilles à la fois, vous pouvez retirer des tiges entières de basilic en coupant la plante de haut en bas avec une petite paire de ciseaux. Essayez de couper les tiges à environ ¼ de pouce (1/2 cm) au-dessus d'un nœud (le point où les feuilles et les pousses latérales de la plante émergent). 

N'enlevez pas plus d'un tiers de la hauteur totale de la plante à la fois afin de pouvoir récolter davantage de feuilles de basilic nouvellement développées en deux à trois semaines. Pour encourager votre plante de basilic à continuer à pousser plus de feuilles tout au long de l'été, coupez les boutons floraux avant qu'ils ne fleurissent. 

Les boutures de basilic sont également faciles à enraciner dans l'eau pour démarrer de nouvelles plantes.

Comment conserver le basilic frais

La meilleure façon de conserver le basilic frais pendant quelques jours est de couper les brins et de les traiter comme des fleurs fraîchement coupées: placez-les dans de l'eau à température ambiante jusqu'à cinq jours. 

Le basilic ne doit pas être réfrigéré, car il brunit rapidement par temps froid. 

Vous pouvez également sécher les feuilles de basilic et en profiter ainsi à tout moment de l'année. 

La congélation du basilic est une autre option si vous souhaitez en ajouter à tout moment aux soupes, casseroles, poêles à frire, etc.

 Comment tirer le meilleur parti de vos plants de basilic grâce à ces conseils simples.
Adobe Stock

Comment utiliser les feuilles de basilic frais

Cultiver votre propre basilic juste devant votre porte est un must pour profiter de toute la saveur de cette herbe. 

Après avoir récolté le basilic, vous pouvez jeter une poignée de feuilles sur une pizza ou garnir votre plat de pâtes préféré. Essayez également d'ajouter une feuille de basilic ou deux à la limonade pour faire une boisson rafraîchissante qui brise la routine.