Comment trouver le filtre de votre machine à laver pour le nettoyer
On ne pense pas souvent à ce filtre
Trucs et Bricolages
Dans la buanderie, on pense à vider le filtre de la sécheuse, mais plus rarement pense-t-on au filtre de la laveuse. Pourtant, il est important de s’en occuper aussi de temps en temps.
Voici des conseils à ce sujet.
Avant de retirer le filtre, assurez-vous que votre lave-linge est éteint (avec tous les boutons en position « off ») et débranché.
Le moyen le plus simple de localiser le filtre de votre lave-linge est de consulter le manuel du propriétaire. Si vous n'avez plus le vôtre ou si vous avez hérité d’électroménagers usagés, vous devriez pouvoir le trouver en ligne.
Comment trouver votre manuel du propriétaire en ligne
Commencez par rechercher le fabricant + le numéro de modèle de votre laveuse, qui se trouve généralement sur un autocollant soit à l'intérieur de la porte, soit à l'arrière. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le rechercher sur des sites dédiés comme Manualsonline.com ou Manual Owl. En plus de vous indiquer où se trouve le filtre sur votre machine, le manuel peut également fournir des informations sur la manière et la fréquence à laquelle vous devez le nettoyer.
Comment trouver le filtre en fonction du type de laveuse
Bien que chaque modèle soit différent, certains types de machines à laver ont tendance à avoir des filtres aux mêmes endroits:
Machines à chargement par le haut: Au centre de l'agitateur (dévissez-le), sur le bord supérieur de la cuve de la laveuse (un tamis que vous pouvez retirer), ou à l'extrémité du tuyau de vidange.
Machines à chargement frontal: généralement situées à l'avant de l'appareil (mais parfois à l'arrière) et dissimulées par une trappe
Machines plus récentes et à haut rendement: elles n’ont généralement pas de filtre
Comment nettoyer le filtre de votre machine à laver
Préparez un seau vide et des chiffons lorsque vous retirez le filtre, car il sera probablement rempli d'eau grossière, de peluches humides et qui sait quoi d'autre. Une fois le filtre retiré, retirez tout ce qui reste dans le compartiment du filtre. Il peut être utile d'orienter une lampe de poche à l'intérieur de la zone pour une meilleure vue.
Ensuite, retirez autant de saletés et de débris que possible du filtre, puis rincez-le soigneusement à l'eau propre et tiède. Utilisez une vieille brosse à dents, une éponge, un chiffon et/ou des cotons-tiges pour nettoyer toutes les parties du filtre encore sales, en utilisant une solution de savon à vaisselle doux et d'eau tiède, ou une solution composée moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. Une fois les saletés parties, rincez le filtre à l'eau propre et tiède, puis séchez-le avec un chiffon non pelucheux.
Pour que le filtre ne se salisse pas immédiatement, Barbara Costello, mieux connue sous le nom de « Brunch with Babs » sur les réseaux sociaux, suggère de vaporiser du vinaigre blanc à l'intérieur du compartiment du filtre et de le laisser sécher avant de remplacer le filtre. Elle recommande également de nettoyer le filtre de votre machine à laver quatre fois par an. Cela peut paraître beaucoup, mais gardez à l’esprit que ce ne sera probablement jamais aussi dégoûtant que la première fois.
Articles recommandés:
- Comment « repasser » les vêtements dans la machine à laver
- Comment éliminer les moisissures sur le joint de la machine à laver
- Une première machine à laver les humains verra le jour
- Laveuse à chargement frontal: une mère lance un appel à la prudence
- Voici pourquoi vous ne devriez pas mettre votre tapis de bain dans la machine à laver