Conseils de professionnels pour préserver vos mains des lavages répétés
Lavage de main et gel: notre peau a la vie dure en ce moment.
Trucs et Bricolages
C’est la ritournelle de cette période de coronavirus: se laver les mains 20 secondes. Les sécher. Rincer. Recommencer. Se baigner les mains avec du gel hydroalcoolique.
Ces mesures sanitaires forcées luttent contre la COVID-19, mais à force de recevoir du savon et du gel, nos mains peuvent souffrir. Des dermatologues et un pharmacien ont livré des conseils à La Presse afin de nous aider à réduire les dégâts causés sur notre peau par ces nettoyages intensifs, mais incontournables.
Les médecins spécialistes Joël Claveau et Michèle Ohayon travaillent en milieu hospitalier et se lavent les mains de 30 à 40 fois par jour. Ils peuvent donc comprendre « monsieur et madame tout le monde », qui voient leur peau se dégrader à cause du savon et du « Purell ».
« Le savon et les gels hydroalcooliques vont enlever une couche de lipides, c’est-à-dire une couche de gras, que la peau fabrique pour se protéger. La peau n’a pas le temps d’en reformer que, déjà, on réapplique ces produits », a expliqué à La Presse la Dre Ohayon, qui est dermatologue et directrice médicale de la clinique Medicart.
On peut s’abîmer les mains abîmées par des savons trop agressifs.
« Quelqu’un qui se lave de façon excessive, avec des produits puissants, va crevasser sa peau, briser la barrière cutanée et cela pourrait même devenir un réservoir pour les bactéries et les virus », a expliqué le Dr Claveau, du CHU de Québec.
Selon lui, les savons puissants sont déconseillés, car assèchent beaucoup les mains. Mentionnons que les savons standards, qui ont un pH élevé, sont susceptibles de nous irriter. Le médecin recommande aux gens qui ont une peau plus fragile de préférer les produits dits « nettoyants hydratants », dont le pH est beaucoup plus neutre.
Il précise que le fait de bien frictionner la peau contribue davantage à l’efficacité du lavage que la puissance du produit.
Mais il ne faut pas oublier la crème.
Les deux médecins sont d’accord sur l’importance de la crème hydratante. À appliquer sans trop de modération!
« Il faut apporter l’hydratation de façon extérieure à l’aide de crème. Peu importe qu’elle soit pour les mains ou pour le corps, cela fera l’affaire », a affirmé la Dre Ohayon, qui conseille d’utiliser ce qu’on a déjà dans la pharmacie, à la maison.
Le Dr Claveau recommande d’opter pour les crèmes, qui apporte une meilleure hydratation que la lotion, à moins que l’excès de gras incommode, par exemple, pour des hommes très poilus.
Mais avec tous les produits proposés sur le marché, quelle crème choisir?
« Peut-être choisir une crème non parfumée. La vitamine E n’est pas nécessaire. Pour ceux qui font de l’eczéma, essayez-en trois ou quatre et allez-y avec celle que vous aimez le plus », suggère le médecin.
« Le prix n’est pas un gage de qualité, il y en a d’excellentes à bas prix », affirme David Gauthier, pharmacien propriétaire de trois succursales Brunet sur la Rive-Sud.
Dans tous les cas, il importe d’en appliquer abondamment, et ce, à plusieurs reprises dans la journée.
Mais que faire si le mal est fait, que la peau est desséchée et douloureuse?
« Si ce n’est pas encore trop grave, on peut essayer de rattraper le coup en hydratant de façon intensive », a mentionné la Dre Ohayon.
Le pharmacien David Gauthier abonde en ce sens et suggère d’utiliser une crème hypoallergène et non parfumée.
« Un parfum peut être irritant. Si la barrière cutanée est intacte, le parfum est correct, mais si elle est endommagée, on pourrait se tirer dans le pied en créant une hyperréaction », a-t-il imagé.
C’est plus compliqué en cas de dégâts plus importants…
« Il faudrait alors de la crème à base de cortisone, mais bon courage pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue en ce moment, a prévenu la Dre Ohayon. S’il nous en reste à la maison, on peut en appliquer un peu sur les mains, dont la peau est assez épaisse, et qui sont capables d’en prendre.»
Il y a en vente libre des pommades de cortisone à faible puissance.
« Pour une peau faiblement ou modérément inflammée, une crème d’hydrocortisone 0,5 % peut fonctionner, l’important est d’en mettre régulièrement», a conseillé David Gauthier.
Pour une peau plus sérieusement endommagée, on peut demander au pharmacien une crème de cortisone un peu plus puissante, gardée derrière le comptoir, que le professionnel peut vendre après avoir évalué le cas.
Bon à savoir:
Même si certains savons sont moins agressifs que la moyenne, l’hydratation demeure nécessaire.
Sachez que modifier notre alimentation ou boire beaucoup d’eau n’est pas utile si on veut protéger notre peau « C’est un mythe », a affirmé le Dr Claveau.
Pour prendre soin de nos mains déjà mises à rude épreuve, on doit éviter de les exposer à d’autres facteurs de dégradation, comme les produits détergents, le soleil, le grand froid, l’eau très chaude, etc.