Trucs et Bricolages

COVID-19: il est totalement inutile de se mettre un foulard devant la bouche

Cette astuce utilisée en ce moment par certaines personnes pourrait sembler logique, mais elle est en fait totalement inutile.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Devant la menace du coronavirus qui sévit actuellement un peu partout sur la planète, les gens sont à la recherche de mille et un trucs pour se protéger. Certains ont du sens, mais d’autres sont totalement loufoques et inutiles.

Une astuce utilisée en ce moment par certaines personnes pourrait sembler logique, mais elle est en fait, totalement inutile.

Il est démontrer que le fait de porter un foulard ou une écharpe devant notre bouche n’apporte qu’un faut sentiment de sécurité. Ce procédé ne permet pas de se protéger des postillons pouvant s’échapper des gens autour de nous, ni de protéger les autres de nos propres sécrétions.

Certaines personnes continuent tout de même de penser qu’une écharpe peut dépanner, lorsqu’on n’a pas de masque. Or, même le port du masque n’est efficace que sous certaines conditions, selon les autorités compétentes.


Adobe Stock

Il faut comprendre que les masques médicaux sont à usage unique et qu’ils ne demeurent que quelques heures étanches à la maladie. De plus, il est préconisé de porter ce genre de masque uniquement si on est soi-même atteint par le coronavirus ou au contact direct de patients qui en souffrent, comme  les médecins et les infirmiers.

Le coronavirus peut se transporter dans des particules microscopiques, et un tissu ordinaire ne peut aucunement y faire rempart.

D’après une étude chinoise qui est parue le 20 février 2020, le coronavirus ne mesure que 60 à 140 nanomètres. Pour imaginer sa si petite taille, pensons à un cheveu, qui représente 100 000 nanomètres en moyenne. 


Adobe Stock

Le maillage d'une écharpe ne pourra donc que le laisser passer, contrairement à celui, d'un masque réglementaire lors des premières heures de son emploi. 

Devant la menace du COVID-19, les seules précautions efficaces sont de limiter au maximum les déplacements, de maintenir une distance avec les gens et de se laver régulièrement les mains.

En bref, une écharpe ne sert qu’à se protéger du froid. Pas de contracter la maladie!

Source: BFM TV