Crise du coronavirus: 21 activités à partager à distance pour rester proches pendant le confinement
On doit faire notre possible pour que le confinement, au lieu de nous éloigner, nous aide à entretenir des liens, autrement!
Trucs et Bricolages
La COVID-19 nous oblige à demeurer loin des êtres que l’on aime. Les grands-parents ne peuvent plus câliner leurs petits-enfants, des cousins s’ennuient les uns des autres et des grandes soeurs qui habitent hors du nid familial ne peuvent plus jouer avec le reste de la fratrie. Et il y a les amis de l'école ou de la garderie, qui ne sont plus accessibles physiquement. Comment combattre cet isolement et donner/recevoir de la chaleur humaine tout de même?
On doit faire notre possible pour que le confinement, au lieu de nous éloigner, nous aide à entretenir des liens, autrement.
Alors il est temps de faire preuve de créativité dans nos activités et nos communications!
Les personnes qui ont la chance d’avoir Internet (ce qui est le cas d’une bonne majorité des gens dans les pays développés), voici des idées!
1. Jouer à « Fais-moi un dessin»
On sort papier et crayon, chacun de son côté de l’écran. Chacun son tout, les joueurs doivent dessiner un objet, une personnalité, une action… Ensuite, il le montre à l’écran et l’autre doit deviner de quoi il s’agit.
2. Une histoire à distance
Un grand-parent peut donner un rendez-vous virtuel aux enfants et leur lire une histoire via caméra. Une belle routine avant le dodo!
3. Un spectacle
Les enfants peuvent préparer un spectacle dans la journée (magie danse, théâtre de marionnettes, défilé de mode rigolo…) et le présenter le soir devant l’écran à un être cher.
4. Un jeu du pendu
Il s’agit ici de faire deviner à l’interlocuteur un mot, en ne disant que le nombre de lettres et en proposant une lettre après l’autre (comme le pendu). Exemple: _ _ B _ _ (Arbre)
5. Un concours de blagues:
On se raconte simplement des blagues et on vote pour la meilleure!
6. Des dessins ou des photos:
On fouille dans nos vieilles photos pour offrir à l’autre de bons souvenirs ou on dessine ce qui nous passe par la tête dans la journée pour l’envoyer ensuite et en discuter ensuite.
7. Co-créer une histoire
Ensemble, on choisit un thème. Un des interlocuteurs commence une histoire et passe le relais à l’autre.
8. Chanter ensemble
On met la musique et on s’exprime! On peut aussi danser!
9. Des énigmes et des charades
On prépare des colles pour l’autre, on les lui transmet lors d’une conversation et on se recontacte le lendemain pour avoir sa réponse!
10. Décrire un endroit
On décrit une ville, un pays que l’on a visité, sans le nommer. L’autre devine. On peut rêver de voyager et apprendre des notions de géographie et d’histoire en écoutant l’autre!
11. Pratiquer une autre langue
Chacun peut apprendre les notions d’une même langue étrangère, en utilisant par exemple une application comme Duolingo et pratiquer ensemble lors d’une conversation téléphonique ou vidéo. C’est bon pour le cerveau!
12. Des mimes
Un grand classique de jeu de salon. Devant la caméra, ça se fait très bien!
13. Parler de ses émotions
Un petit résumé des émotions vécues dans la journée, ça fait du bien! On peut se demander quel a été notre « + » et notre « - » du jour, par exemple.
14. Faire une partie d’échec synchronisée
On avance simultanément les pièces sur les deux plateaux.
15. Faire un concours de grimaces!
Et on peut faire des captures d’écran, pour des souvenirs mémorables!
16. Le dessin télécommandé
Un joueur guide verbalement la main de l’autre pour lui faire dessiner un objet, en suivant les indications.
17. Devine ce qu’il y a dans le sac
On cache un objet dans un sac et on le fait deviner à l’autre en répondant à ses questions seulement par « oui » ou « non ».
18. Jouer à « ni oui, ni non »
Un autre classique facile à jouer: on se pose mutuellement des questions pour obliger l’autre à dire oui ou non!
19. Défi sportif
On lance des défis physiques à l’autre. Comme sauter 3 fois sur place, faire 5 redressements assis, jongler, danser, faire tourner un ballon...
20. Méditer en groupe
À deux ou plus, par écrans interposés, on s’installe pour écouter une séance de méditation ou faire des exercices de respiration.
21. Cuisiner
On ouvre la caméra et on prépare la même recette en direct!