Ce n’est pas vraiment dans les critères de beauté habituels!
Au cours de son évolution, l’humain a acquis des caractéristiques remarquables. Il a appris à marcher, son cerveau a pris de l’ampleur, etc. Mais son bassin a aussi rétrécit, rendant les accouchements plus douloureux.
L’acquisition de la marche a de plus apporté les douleurs au dos et la colonne vertébrale en forme de « S » que nous avons développée n’est pas la meilleure pour supporter notre poids. Notre vue et notre audition s’amoindrit également avec l’âge.
Devant ces constats, des gens ce sont demandé à quoi l’être humain ressemblerait s’il pouvait bénéficier d’une évolution parfaite. Ainsi, l’anatomiste Alice Roberts a étudié certaines caractéristiques animales pour imaginer l’humain (le surhumain) parfait pour une nouvelle émissions de la BBC4 au Royaume-Uni.
« Inspiré par les chiens, les chats, les céphalopodes, les poissons, les cygnes et les chimpanzés, mon modèle a un meilleur coeur avec plus d’artères qu’un être humain, des poumons plus efficaces, des yeux sans angle mort, des oreilles qui captent mieux les sons, des jambes plus efficaces et une peau reptilienne qui réagit rapidement pour bloquer les rayons ultraviolets nocifs », a expliqué la scientifique en ondes.
Alice Roberts et une équipe du Science Museum de Londres ont créé un modèle 3D de « l’humain ultime », la meilleure version que l’évolution ou le génie génétique puissent espérer créer.
Le corps du « superhumain » est doté d »oreilles de chauve-souris et d’une pochette de kangourou pour garder les bébés.
« J’ai troqué l’agilité contre la vitesse lorsque j’ai modifié ses jambes et remplacé ses pieds, ce qui signifie que ses chances d’escalader une montagne sont nulles. Mais je pense que cela en vaut la peine, même si j’ai hurlé lorsque j’ai vu le modèle 3D final de ma création », a confié l’anatomiste.
« Après réflexion, je n’aime pas l’aspect des jambes en forme d’oiseau. Mais ayant donné naissance à deux enfants, je suis une grande fan d’avoir la poche du kangourou », a-t-elle ajouté.
Que pensez-vous de ce corps humain? Troqueriez-vous votre apparence contre ces nouvelles fonctionnalités?