Des chercheurs lancent un avertissement aux parents sur leur utilisation du téléphone cellulaire, qui peut affecter le développement de leurs enfants
Une réfléxion s'impose...
Trucs et Bricolages
On pourrait penser que les adolescents constituent le groupe le plus souvent collé au téléphone portable, dans notre société actuelle. Mais qu'en est-il des parents? Entre le travail, les médias sociaux et la messagerie texte, les parents ont tendance à utiliser leurs cellulaires beaucoup plus qu’ils ne le pensent eux-mêmes. Et des recherches récentes suggèrent que les parents accrocs au téléphone pourrait avoir un impact sur le développement et le comportement de leurs enfants.
Une étude menée par l’Université du Michigan et l’Illinois State University a demandé à 170 familles biparentales de déterminer l’incidence de leur utilisation de la technologie sur leurs enfants.
Près de la moitié des parents interrogés y ont révélé que la technologie (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, etc.) détournait leur attention de leurs enfants au moins trois fois par jour. Seulement 11% des parents de l’étude ont déclaré qu'ils gardaient la technologie à l'écart quand ils passaient du temps avec leurs enfants.
Les chercheurs ont aussi observé les enfants des parents impliqués dans l’étude sur une période de deux mois pour déterminer le nombre de fois où ils gémissaient, boudaient, avaient des accès de colère et montraient des signes d’agitation.
Ils ont finalement découvert que même des quantités faibles ou «normales» de « technoférence » (soit des interruptions liées à la technologie) entraînaient des problèmes de comportement chez les enfants.
Fait intéressant, on s’est aperçu que les parents d’enfants plus «difficiles» utilisaient la technologie tout en passant du temps avec eux, afin d’atténuer leur stress. Malheureusement, les parents deviennent moins réactifs et s’investissent auprès de leurs enfants lorsqu'ils sont engagés dans la technologie numérique. Cela peut affaiblir les relations parents-enfants, nuire aux interactions et augmenter les problèmes de comportement.
Des études comme celle-ci soulignent l'importance de s’auto-analyser au sujet de notre l'utilisation de la technologie. Bien que la vie de nombreuses personnes passe par le téléphone ou l’ordinateur, nous devons trouver un équilibre entre technologie et parentalité. Il est important de réserver des périodes spécifiques pour se concentrer uniquement sur l’enfant en étant complètement détaché de la technologie.
Nous ne réalisons souvent pas à quel point l’utilisation de la technologie peut affecter nos enfants, mais une fois que nous reconnaissons ces problèmes, nous pouvons prendre des mesures pour remédier à la situation.