Des pompiers nous avertissent: il ne faut jamais faire ça avec une rallonge électrique
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
Trucs et Bricolages
Les rallonges et militarises sont très utiles au quotidien. Cependant, il faut les utiliser à bon escient pour éviter des drames…
Un fabricant de rallonges électriques a lancé un avertissement pour prévenir les consommateurs de ne pas utiliser ces dernières avec, par exemple, des appareils de chauffage portatifs. Même chose du côté des pompiers, qui alertent la population au sujet des risques de brancher certains appareils électriques à ce type de câbles.
Les appareils de chauffage d’appoint sont dort pratiques, mais une mauvaise utilisation pourrait être dangereuse. En France, par exemple, 30% des incendies domestiques répertoriés annuellement sont d’origine électrique.
Brancher ce genre d’appareil sur une rallonge électrique peut provoquer une surchauffe et donc, déclencher un feu.
Il est donc primordial d’éviter la surchauffe.
Un feu d’origine électrique se déclenche quand câble ou un appareil chauffe anormalement jusqu’à enflammer des matériaux ou créer un court-circuit.
Cela peut aussi créer des étincelles qui ne font pas nécessairement disjoncter le compteur, mais enflamment spontanément les câbles et les prises.
Dans nos maisons, on retrouve souvent des rallonges sur lesquelles sont branchées des décodeurs, téléphones, chauffages électriques et plus encore.
Les règles de base quant à l’utilisation des multiprises et chauffage
- On doit s’assurer que le courant tiré par l’ensemble des appareils raccordés à la multiprise n’excède pas la limite du courant mentionnée sur la multiprise en question pour éviter sa surchauffe.
- On ne doit jamais laisser une rallonge branchée à une prise sans qu’elle soit reliée à un appareil électrique. Donc, quand on n’utilise pas la rallonge, on la débranche!
- On doit toujours bien lire le mode d’emploi du chauffage d’appoint pour connaître la quantité d’électricité consommée par l’appareil afin d’éviter la surcharge de la rallonge. Dans l’idéal, on branche le chauffage directement dans une prise murale.
- Il faut mettre le chauffage loin des meubles, des rideaux et des autres tissus inflammables.
- Il ne faut jamais mettre les rallonges et les multiprises dans la salle de bain ou à un endroit où elles risquent d’être en contact avec de l’eau
- On doit éviter d’utiliser ces appareils électriques sur une longue période.
- Il faut vérifier régulièrement le bon fonctionnement du détecteur de fumée.
- Il ne faut jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise.
Un rappel: On doit se souvenir que les installations électriques vieillissent naturellement et peuvent donc devenir dangereuses au fil du temps à cause de l’usure. Une ancienne installation peut présenter un réel danger si elle est sollicitée par des produits de dernières générations.
Articles recommandés: