Être entouré d’oiseaux rend aussi heureux qu'une augmentation de salaire, selon la science
Si votre moral est un peu à plat en ce moment, essayez d’attirer des oiseaux dans votre jardin!
Trucs et Bricolages
Une des joies du printemps est de voir revenir bon nombre d’oiseau près de chez nous. Leur retour remonte le moral, car il annonce les beaux jours imminents!
Mais, outre l’annonce de l’été, la présence des oiseaux a un impact positif chez l’humain. Ces bêtes à plumes contribueraient en effet à notre bonheur, selon une étude qui a été effectuée par une équipe allemande.
Il s’avère que, plus nous voyons et entendons des oiseaux pépier et chanter, plus nous sommes heureux. Une équipe du Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité a découvert que le fait d'être entouré d'une grande variété d'oiseaux peut offrir une satisfaction de vie augmentée de l’équivalent de recevoir 150 $ par semaine de revenu supplémentaire!
Selon cette étude, voir 10% d'espèces d'oiseaux en plus génère une satisfaction comparable à une augmentation des revenus.
«Nous avons également examiné les données socio-économiques des personnes interrogées et, à notre grande surprise, nous avons constaté que la diversité aviaire est aussi importante pour leur satisfaction de vivre que leur revenu», a déclaré le Dr Katrin Böhning-Gaese.
Une autre étude de l'Université polytechnique de Californie avait révélé que le placement de haut-parleurs avec une variété de sons d'oiseaux sur les sentiers de randonnée améliorait l'expérience en plein air. On a noté également qu’aucune différence n’avait été observée dans le niveau de bonheur des randonneurs, que les sons des oiseaux soient artificiels, préenregistrés ou naturels.
Au cours d'une année sans précédent de perte, de stress et d'incertitude, les sons réconfortants de la nature ont été cruciaux. Un rapport récent de la société Audubon a révélé que les ventes de mangeoires pour oiseaux, de nourriture pour oiseaux et d'applications d'observation des oiseaux ont toutes augmenté pendant la pandémie. De plus, la participation au Global Big Day 2020 du Cornell Lab of Ornithology a battu des records.
Si votre moral est un peu à plat en ce moment, essayez d’attirer des oiseaux dans votre jardin!