Trucs et Bricolages
Fourmis envahissantes: comment les tuer  avec l’acide borique
Adobe Stock  

Fourmis envahissantes: comment les tuer avec l’acide borique

On ne veut pas que les fourmis occupent nos maisons, alors on se prépare!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les fourmis sont des petites très bien organisées, qui vivent dans des colonies qui peuvent comprendre des milliers de leurs consoeurs. Ensemble, elles peuvent des dommages au jardin et nous déranger dans la cuisine ou partout dans la maison.

Il existe bien entendu des produits à vaporiser ou des pièges pour les exterminer dans les commerces, mais on peut aussi fabriquer ses propres pièges.

Pour ce faire, le Borax, ou acide borique, peut être d’une grande aide, surtout quand on ignore où se trouvent les nids de fourmis ou qu’on a du mal à l’atteindre.

L’acide borique (aussi appellé Borax) peut être très efficace lorsqu’on ne parvient pas à localiser le nid de fourmis ou lorsqu’on a du mal à l’atteindre. 

Pour attirer les petites bêtes, il faut ajouter de la nourriture au mélange. L’acide borique les empoisonneurs lentement.

Le but: attirer les fourmis ravitailleuses et ouvrières pour qu’elles consomment le Borax et l’entreposent dans leur estomac pour transmettre le poison à leur reine et aux autres membres de la colonie afin qu’ils meurent.

Voici comment procéder pour créer des appâts maison:

Fourmis envahissantes: comment les tuer  avec l’acide borique
Adobe Stock

À savoir:


1. Cette astuce est très efficace pour venir à bout de toutes les espèces de fourmis, comme les pharaons et les charpentières.

2. La reine peut survivre plus longtemps que les autres fourmis de son groupe, car sa taille plus grosse par rapport aux autres la contraint à manger beaucoup plus. Mais, quand  les ouvriers n’apportent plus de nourriture à la reine, elle se fragilise.

3. Cela peut prendre beaucoup de temps pour éradiquer les fourmis. Même sans nourriture, les nymphes résistent à l’action du Borax au début. C’est pourquoi il est important de faire ce traitement sur une longue période.

4. Pendant ce traitement, il faut éviter de répandre de l’insecticide directement sur les fourmis, car ceci risquerait d’entraîner l’éclatement de la colonie en plusieurs colonies plus petites.

5. Lorsque des enfants ou des animaux habitent les lieux, il ne faut pas utiliser d’acide borique en poudre.

6. Le Borax peut être utilisé dans des pots ouverts ou être versé dans des récipients contenant de l’eau.