Il crée un fauteuil roulant tout-terrain pour permettre à sa conjointe d’aller partout
Et son véhicule est maintenant disponible sur le marché.
Trucs et Bricolages
Même à l’heure où on insiste sur les enjeux de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ces dernières ne peuvent toujours pas, malheureusement, avoir la même liberté de déplacement que tout le monde.
C’est le cas de Cambry, qui est paralysée depuis la majeure partie de sa vie d’adulte. Pour lui permettre de se déplacer facilement, même dans des lieux souvent inaccessibles en fauteuil roulant, son conjoint, Zack Nelson, a fixé créer un « fauteuil » nouveau genre.
Il a fixé deux vélos électriques ensemble, avec un siège au centre. Et ç’a fonctionné!
Grâce à la création de son amoureux, Cambry a dit connaitre un tout nouveau niveau de liberté. Avec ce «véhicule », elle a pu surmonter les obstacles qui lui semblaient impossibles auparavant en plus de pouvoir parcourir plusieurs kilomètres sans avoir mal aux épaules. Un an après la réalisation de ce premier « fauteuil », Cambry et Zack se sont lancés dans la production de véhicules tout-terrain, qu’ils ont baptisés « Not a Wheelchair » (En français: « pas un fauteuil roulant »).
D’après Cambry et Zack, il existe des véhicules tout-terrain adaptés aux personnes handicapées sur la marché. Cependant, ils coûtent aussi cher qu’une voiture, ou encore, sont très lents. Ils ont donc voulu concevoir un véhicule rapide et léger, possédant une très grande autonomie. « Notre objectif est de fournir un produit efficace et abordable », a confié le couple aux médias.
Le « Not-a-Wheelchair » est entièrement électrique et super silencieux. Il peut aller jusqu’à 19 km/h. Son autonomie est de 16 à 32 kilomètres avec une batterie et de 40 à 56 kilomètres avec deux batteries. Les données varient selon le terrain, le poids du conducteur et de sa cargaison.
Parlant de cargaison, le véhicule est équipé d’un support arrière pour accueillir un fauteuil roulant, une glacière, du matériel de camping ou un panier de pique-nique, par exemple.
Il est muni d’un cadre en aluminium, d’un pare-chocs amovible, le tout sur des pneus de vélo tout-terrain de 10 centimètres.
Comme il a été construit à partir de pièces de vélo, son entretien et les réparations sont facilités.
L’engin passe bien par les portes, ce qui lui permet d’entrer presque partout. Il entre dans la plupart des véhicules routiers.
Toutefois, il peut avoir du mal à se déplacer dans le sable ou dans la neige poudreuse, même si c'est possible d'y aller.
Il supporte un poids allant jusqu’à 102 kilos
Et le prix?
Le modèle de base, sans suspension avec une seule batterie, se détaille à 3 750 $US (5 088$ CA ou 3 336€ ).
Face au vieillissement de la population, ce genre de véhicule risque de gagner en popularité.
Voici la vidéo de présentation du Not-a-Wheelchair: