« L’odeur de vieux » existe et voici à partir de quand elle peut se manifester
À quel âge peut-on commencer à sentir « le vieux » selon vous?
Quand on pense à une personne qui « sent le vieux », on a en tête quelqu’un qui a au moins l’âge d’être grand-parent. Mais la science nous révèle qu’en fait, on commence à dégager cette odeur à un âge beaucoup plus précoce!
Attention, cet article risque de vous donner un coup de vieux!
Une nouvelle étude scientifique a confirmé que cet odeur existe bel et bien et qu'elle commence à se remarquer à partir de 30 ans. Un âge qui semble très tôt pour commencer à parler de vieillesse!
D'où vient cette odeur?
L’odeur corporelle est une expression unique de notre chimie interne et, tout au long de notre existence, cet arôme évolue selon les différentes étapes de notre vie. Par exemple, à la naissance, nous avons l’odeur caractéristique et agréable des bébés, mais à mesure que nous grandissons, notre odeur corporelle change.
En vieillissant, notre corps fait face à différents changements hormonaux qui ont un impact direct sur notre composition chimique et donc, sur notre odeur corporelle.
L'un des changements les plus évidents est l'augmentation de la production de lipides dans la peau, qui fonctionnent comme une barrière protectrice contre les agents externes et aident également à retenir les quantités d'eau et de graisse dont la peau a besoin.
Ce changement hormonal contribue à l’arôme caractéristique associé à la vieillesse.
Mais ne vous inquiétez pas, « l’odeur de vieux » n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène personnelle. Elle provient de l’interaction complexe des composés odorants et des bactéries présentes sur la peau.
La grande responsable…
Parmi ces composés, on distingue la molécule 2-nonénal, produite naturellement dans le derme à la suite de la peroxydation lipidique et dont la concentration augmente avec l'âge.
La molécule 2-nonénal est un composé chimique classé comme aldéhyde, caractérisé par une structure moléculaire spécifique.
Selon les scientifiques, cette odeur est généralement décrite comme étant similaire à l’arôme des noix avec des notes d’huile gâtée.
La production de ces molécules responsables de cette odeur commence à augmenter après 30 ans. C’est là que commence la transition vers la maturité biologique chez l’être humain.
C'est pourquoi de nouvelles recherches scientifiques suggèrent que l'odeur des personnes âgées peut commencer à se faire sentir à partir de 30 ans.
On se doute que vous êtes présentement en train de vous sentir pour vérifier…