La cure ultime pour soigner un ongle incarné à la maison
Évitez une visite chez le docteur avec cette routine de soins maison
Trucs et Bricolages
Bien des gens attendent trop longtemps avant de réagir lorsqu'ils sont aux prises avec un ongle incarné et la situation peut dégénérer rapidement, à un point où il faut envisager des solutions drastiques comme une intervention chirurgicale.
Au départ, l'ongle pénètre tranquillement dans la peau et pousse à l'intérieur, provoquant des rougeurs et de la douleur, pour ensuite provoquer une condition plus alarmante lorsque l'infection et l'inflammation se mettent de la partie.
Pour éviter d'en arriver là, il faut intervenir dès que l'on sent de l'inconfort et que l'on perçoit une sensibilité et de la rougeur.
Afin d'enrayer un problème d'ongle incarné avant qu'il ne soit trop tard, voici une routine de soins infaillible à faire quotidiennement. Elle vous évitera assurément une visite chez le médecin et des traitements désagréables:
- Trempez vos pieds dans une eau additionnée de sels d'Epsom, de savon de Castille ou de vinaigre de cidre de pommes.
- Désinfectez une lime à ongles avec de l'alcool et utilisez-la pour soulever la partie de l'ongle qui pousse dans la peau (vous pouvez également utiliser de la soie dentaire pour cette étape).
- Appliquez du peroxyde d'hydrogène ou du vinaigre dilué sur la zone à problème pour la désinfecter (vous ressentirez un léger picotement).
- Placez un morceau de gaze stérile sous la pointe de l'ongle afin de la soulever et changer l'angle de pousse.
- Appliquez un onguent antibiotique sans ordonnance sur la zone affectée.
- Faites un bandage de gaze autour de l'orteil afin de le protéger, sans trop serrer (l'ongle ne doit pas pousser dans la peau).
- Autant que possible, portez des sandales de plage et évitez les chaussures serrées.
- Répétez cette routine de soins quotidiennement jusqu'à la disparition complète des symptômes associés aux ongles incarnés.