La maladie de Lyme dans les Laurentides
Voyez les municipalités “à risque” dans cette région
La maladie de Lyme est de plus en plus présente sur le sol québécois. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. En 2016, 126 cas de cette maladie ont été déclarés dans la province, alors qu’en 2023, ce furent 447 cas.
La majorité des cas de maladie de Lyme au Québec sont survenus en Montérégie, Estrie, mais 8 ont été déclarés dans les Laurentides en 2023.
À cause du réchauffement climatique, les tiques à pattes noires poursuivent leur progression vers le nord et l'est de la province, à une vitesse de 18 à 35 km par année.
De plus, leur période d'activité s'est prolongée, de mars à novembre, et la saison propice aux piqûres est plus longue également.
C’est pourquoi on recommande fortement aux résidents des Laurentides de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de tiques ( porter un chapeau et des vêtements longs, appliquer du chasse-moustique, etc.) sur l’ensemble de leur territoire.
C’est depuis 2022 qe le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est jugé comme significatif sur le territoire des municipalités suivantes : Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À celles-ci s’ajoute le territoire de la communauté de Kanesatake.
Cette année, plus d’une quarantaine de municipalités de la région voient les risques d’infection bien établis.
Les voici: