La meilleure astuce pour convaincre un petit d’abandonner sa suce
Un défi que rencontrent plusieurs parents!
Trucs et Bricolages
Le saviez-vous?
70 % des jeunes enfants utilisent une suce régulièrement.
Cet objet précieux leur offre une alternative au pouce ou au sein de maman pour répondre au besoin de succion.
Certains petits ne peuvent tout simplement pas s’en passer. La suce, rassure, apaise.
Cependant, le temps passe, bébé grandit et les parents souhaitent en finir avec cette « dépendance » et prévenir les problèmes dentaires potentiels. Sans oublier que pour parler, il vaut mieux ne pas avoir une suce en bouche…
Comment faire pour convaincre Junior de dire adieu à sa chère suce?
Évidemment, il ne faut pas le gronder, ni le menacer ou se moquer de lui! Il ne faut pas non plus le comparer à d’autres enfants…
Cela ne fera qu’empirer le choses.
Il faut donc parfois ruser pour arriver à nos fins. Trouver les bons mots, imaginer une technique efficace…
Et voici une méthode qui s’est avérée gagnante dans plusieurs familles pour que cette étape de transition se déroule au mieux.
Certains parents suggèrent de couper simplement le bout de la suce (la partie ronde) pour la rendre beaucoup moins attrayante pour l’enfant, qui risque de s’en lasser quand il la mettra en bouche et connaitre une sensation beaucoup moins agréable.
Voici d’autres conseils pour faire oublier la suce:
- Ne lui procéder du jour au lendemain. Il faut préparer le terrain de façon progressive.
- Exprimer des messages positifs et encourageants. Féliciter l’enfant à chaque petite réussite en lien avec sa suce. (Ne plus s’en servir en journée, par exemple).
- Négocier. Par exemple, demander à l’enfant de prendre sa suce seulement à la maison et pas pendant les sorties en public. Ensuite, la donner seulement avant le dodo, ainsi de suite.
- Entamer le processus au bon moment. Par exemple, vers l’âge de 3 ans, quand les centres d’intérêt de l, enfant évoluent et se multiplient. Il y a des activités qui sont plus difficiles à faire avec une suce en bouche et, quand l’enfant comprend les avantages de cesser son utilisation, il coopère mieux.
- Trouver des alternatives pour calmer et réconforter. Par exemple, une musique douche ou la lecture d’un livre avant la sieste.
- Imaginer une histoire pour aider l’enfant. Une maman lapin qui a besoin de suces pour ses petits, une fée qui les ramassent en échange d’une petite surprise, le Père Noël…
Important:
Plusieurs parents se sentent coupables de ne pas parvenir à convaincre leur petit d’arrêter la suce. Mais il faut se dire que ça viendra un jour ou l’autre, quand le petit se sentira vraiment prêt et décidé. Chaque enfant a un rythme différent, des besoins différents. C’est la même chose pour la propreté ou le besoin d’un doudou spécifique.
Articles recommandés:
- Le must pour se rafraîchir par grande chaleur: les popsicles à la Margarita!
- 20 astuces parentales qui facilitent la vie quotidienne
- Comment faire de mignons lapins-sucettes pour Pâques
- Comment faire vos propres sucettes glacées aux fruits (+ 4 recettes)
- Pourquoi il est bon de laisser nos enfants jouer dans la boue