La photo d’une gueule de chien pleine de coccinelles asiatiques refait surface sur les réseaux. Doit-on s’en inquiéter?
La photo circulait déjà en 2016.
Trucs et Bricolages
Sur Internet, rien ne meurt jamais. C’est ainsi qu’on revoit régulièrement circuler des photos qui ont été virales dans le passé sur les réseau sociaux. En ce moment, l’image de la gueule d’un chien remplie de coccinelles asiatiques avec la mention ATTENTION!
L’image a de quoi inquiéter les propriétaires de chiens ou de chats. Mais, s’il est vrai que nous faisons face depuis quelques années à un grand nombre de ces insectes, il ne faut pas paniquer.
On pensait à la base que la photo avait été prise au Québec, à Victoriaville. Dans les faits, elle circulait depuis des années aux États-Unis dans des groupes Facebook d’animaux de compagnie.
Il est cependant vrai que ce phénomène existe. Mais est-il répandu?
Le Dr Frédéric Sauvé, dermatologue vétérinaire et clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l'Université de Montréal, a déjà confirmé à Radio-Canada que le phénomène existe. Cependant, il est rare.
Marjolaine Giroux, entomologiste à Espace pour la vie, a aussi confirmé la chose à Radio-Canada, à qui elle a affirmé n'avoir jamais vu un tel cas. La spécialiste avait mentionné en 2019 que les coccinelles asiatiques n’ont pas pour habitude de rechercher les gueules d'animaux pour s'y introduire.
Ces bestioles peuvent mordre, mais ne causent pas de blessures importantes, même si elles sont susceptibles de causer certaines réactions allergiques, comme la rhinite, l'asthme ou l'urticaire.
Bref, les coccinelles asiatiques peuvent bel et bien entrer dans la gueule de d’un animal, mais ce n’est pas leur comportement habituel.
Pour savoir si un chien est entré en contact avec des coccinelles asiatiques, il faut consulter un vétérinaire si l'animal présente des lésions rouges ou ulcérées dans la gueule ou des rougeurs plus ou moins boursouflées sur la peau.
Mais plusieurs autres choses peuvent causer ce genre de rougeurs et lésion buccales. Il ne faut pas conclure automatiquement qu’elles sont dues à une réaction aux coccinelles.
Donc, surveillons nos amis les animaux quand ils jouent dehors, mais sans paniquer!