La rumeur est vraie: c’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’on lève plus le coude!
Cependant, on y est aussi moins nombreux à prendre le volant en état d’ébriété.
Trucs et Bricolages
Depuis des années, les Saguenéens et les Jeannois ont une réputation de gros buveurs. Est-ce un mythe? Non, selon un sondage réalisé l’an dernier
Il s’avère que les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean consomment de manière plus excessive que le reste du Québec, selon ce sondage CROP, qui avait été réalisé pour le compte d'Éduc'alcool, auprès de 7600 Québécois.
Près de 39 % des Saguenéens et des Jeannois ont admit avoir dépassé les limites de consommation d'alcool recommandées au moins une fois par mois. C’est 4 % de plus que le reste de la province.
Certains résidants pensent que c’est bon pour leur santé mentale et que les gens de la région aiment les bonnes choses, peut-on lire sur le site de TVA.
Les résultats du sondage ont sûrement influencé Éduc'alcool, qui a installé un kiosque au Festival des vins de Saguenay, se tient du 7 au 9 juillet.
S’y trouvera un mixologue de la région, qui fera goûter des mocktails (cocktails sans alcool) aux visiteurs, afin de leur démontrer qu’on peut se faire plaisir, tout en prenant soin de sa santé.
Éduc'alcool rappelle l'importance d'alterner les boissons alcoolisées et non alcoolisées pendant une même soirée afin d’éviter les gueules de bois.
Si les gens du SagLac lèvent assez allègrement le coude, ils sont toutefois prudents en matière de conduite automobile.
En effet, l’enquête a aussi révélé que 35 % des Saguenéens et des Jeannois ont conduit après avoir consommé de l'alcool. De ce nombre, 7 % a avoué avoir dépassé le taux d'alcoolémie permis par la loi. Ces résultats sont tous les deux inférieurs à la moyenne québécoise.
«Il y a une perception que les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont une mauvaise réputation en matière d'alcool au volant, alors que c'est faux. Il y davantage de gens responsables, mais ceux qui sont délinquants le sont davantage», avait expliqué le directeur-général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy au Journal de Montréal.
Une donnée du sondage est plus inquiétante: le pourcentage de gens qui mélangent alcool et cannabis dans la région est 10 % plus élevé que la moyenne