Laval installera plus de terrasses et de haltes publiques sur son territoire cet été
En cette période de COVID-19, il faut trouver de nouvelles façons d’augmenter la capacité d’accueil des commerces
Trucs et Bricolages
Les beaux jours arrivent et ça nous démange de sortir au resto ou de boire un verre sur une terrasse. Mais nous sommes encore en pandémie de coronavirus et les choses ne sont plus aussi simples qu’avant…
Pour aider les restaurateurs en cette période difficile, la Ville de Laval a mis en place différentes initiatives en vue de l’été qui approche.
Elle a commencé a pris des ententes avec plusieurs restaurateurs pour installer des terrasses temporaires. Cette mesure a été bien accueillie lors de l’été 2020, et vise à augmenter la capacité d’accueil de ces commerces.
De plus, huit haltes publiques seront aménagées, dans lesquelles on envisage de permettre aux restaurateurs des environs de faire de la promotion et de proposer un service de livraison.
Environ 400 entreprises de restauration à service complet subissent encore les impacts de la pandémie. Et Laval invite ses résidents à soutenir les restaurateurs de son secteur, en rappelant l’importance de l’achat local.
« La restauration participe à la vitalité économique du territoire, c’est pourquoi on a développé des mesures concrètes afin d’appuyer sa relance . En plus des initiatives annoncées, nous étudions d’autres mesures ayant pour objectif de faire connaître davantage l’offre en restauration de chez nous pour en stimuler la demande », », a mentionné le maire Marc Demers.
Pour aider à la relance économique de Laval l’été passé, Laval avait autorisé plusieurs restaurateurs à agrandir leur espace commercial pour permettre l’aménagement de terrasses extérieures temporaires. Cette mesure exceptionnelle a fait en sorte que les commerçants ont pu demander une tolérance temporaire d’agrandissement de terrasse sur leur terrain privé ou dans un stationnement.
Si u assouplissement des mesures sanitaires le permet, la Ville permettra une fois de plus ce genre d’aménagement.
La douzaine de commerçants qui ont bénéficié de cet allègement pendant l’été 2020 ont déjà été contactés, et la plupart d’entre eux sont intéressés à renouveler l’expérience.
Les restaurateurs qui désirent se prévaloir de cette mesure cette année peuvent communiquer dès maintenant avec le 311 et présenter une demande accompagnée d’une proposition de plan d’aménagement. Leur demande sera étudié pour déterminer si elle respecte les conditions, comme ce qui concerne la sécurité incendie et des clients et employés ainsi que le respect de la circulation sur la voie publique.
Il y avait des haltes publiques l’été dernier à Laval, mais elles seront plus nombreuses cette année.
Ces haltes vont permettre aux gens de profiter de leur municipalité avec des aménagements encourageant la détente et à la socialisation et même parfois, le jeu, en respectant évidemment les mesures sanitaires incontournables de notre époque.
Les résidents pourront y manger et à certains endroits, pourront aussi se procurer des produits locaux issus de fermes du secteur lavalois.
Les haltes de 2021 seront installées à ces endroits:
- Berge aux Quatre-Vents, quartier Laval-Ouest
- Berge des Écores, quartier Duvernay;
- Bibliothèque Émile-Nelligan, quartier Laval-des-Rapides
- Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, quartier Pont-Viau
- Centre communautaire Saint-Noël-Chabanel, quartier Saint-François.
- Église Saint-Vincent-de-Paul, dans le quartier du même nom
- Parc Marcel-Gamache (rue de la Place-Publique), quartier Sainte-Dorothée; Place publique de la station de métro De la Concorde, quartier Laval-des-Rapides;