Le gouvernement du Québec dévoile sa nouvelle plateforme éducative d’école à la maison
Une ressource qui aidera plusieurs familles à s'organiser dans le défi de l'école à la maison.
Trucs et Bricolages
En période de quarantaine due au coronavirus, bien des parents s’inquiètent du fait que leurs enfants d’âge scolaire puissent perdre leurs acquis académiques. Face à cette situation exceptionnelle, Québec dévoile une nouvelle plateforme web éducative destinée aux élèves confinés à la maison.
Il s’agit de « L’école ouverte » est un site internet répertoriant plusieurs ressources déjà existantes, selon les niveaux différents scolaires.
Le cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a avisé par voie de communiqué ce matin que de nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine sur le site.
Sur Twitter, la CAQ a indiqué ceci:
Découvrez l'école ouverte dès maintenant!
Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger.
Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances. https://ecoleouverte.ca/fr/ #Cavabienaller #éducation
Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves aux besoins particuliers doivent également être rendus disponibles prochainement. Notons que les activités proposées sont facultatives.
« Cette nouvelle initiative, conjuguée aux suivis hebdomadaires qui seront effectués par les membres de l'équipe-école auprès de l'ensemble des élèves et aux suivis des différentes ressources professionnelles auprès des élèves vulnérables, permettra de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages », a expliqué le cabinet du ministre Roberge.
Ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l'objet d'évaluations, rappelle également le cabinet du ministre.
Pour accéder à cette nouvelle plateforme, vous pouvez cliquer sur le lien : ecoleouverte.ca
Bonne chance à toutes les familles qui doivent concilier travail, école à la maison et coronavirus! La ressource gouvernemental aidera sûrement beaucoup de monde à se repérer dans toutes les ressources disponibles et à accompagner leurs enfants et adolescents en cette période de chamboulements!
Voici la vidéo dans laquelle le ministre présente ce nouvel outil: