Le premier train de luxe privé au monde pourrait voir le jour
Il risque de coûter plus de 300 millions de dollars!
Trucs et Bricolages
On connait les yachts et les jets privés que possèdent les richissimes de ce monde. Mais qui possède un train? Voici que le concepteur de yachts du défunt Steve Jobs a créé le premier train de luxe privé au monde. Et l’engin n’est pas donné!
Le designer français Thierry Gaugain a conçu ce qu'il appelle le « premier train de luxe privé au monde ».
Après avoir imaginé et aidé à créer le yacht de 260 pieds du cofondateur d'Apple et ancien PDG Steve Jobs, Venus, Gaugain s’attaque au monde ferroviaire.
Pour lui, c’est un vieux rêve qui se réalise, a-t-il confié à Insider. Car,
« tout le monde aimait les trains pendant son enfance ».
Oui, il aurait pu concevoir un train Amtrak ou un train de voyageurs. Mais pourquoi faire cela alors que vous pouvez créer la « façon ultime de voyager dans le luxe »?Comme on dit, c’est le voyage qui compte, pas la destination. Et c’est le but du « G Train ».
« Au cours de mes années de travail sur les concepts de voyage, j'ai affiné toutes les idées de voyages, comment se déplacer et comment découvrir le monde », a déclaré Gaugain à Insider. « Il m'est apparu qu'un train pour un seul propriétaire, [comme] un yacht, était un très bon moyen de réinventer l'idée de voyage ».
Comme d'autres moyens de transport conçus par Gaugain, le train G a été créé pour être un lieu de vie. Cela a été fait en intégrant la technologie, l'art et la lumière.
« Ce train est censé être une scène changeant tout le temps par des moyens mécaniques ou numériques », a-t-il déclaré.
Ce n'est pas un hôtel sur roues - c'est un « palais sur rails », dit-il.
« Notre objectif pour ce G train est de concevoir un palais sur des rails qui pourrait ressembler à un serpent sous le soleil ou à un oiseau de nuit ».
Le fameux train a 14 wagons et fait 1 312 pieds de long.
Gaugain croit que le propriétaire de ce train serait quelqu'un de « certainement exceptionnel, peut-être quelqu'un à la recherche d'un nouveau chapitre de sa vie ».
Selon le concepteur, toutes les personnes impliquées dans le projet - de lui-même aux constructeurs de trains suisses en passant par les verriers français - ont travaillé pendant plusieurs années pour assurer la faisabilité du train.
Le G train pourrait atteindre près de 99 mph et opérer sur des chemins de fer dans des endroits comme les États-Unis, l'Europe et la Russie.
Le propriétaire du train pourrait accueillir des réunions de famille, des partenaires commerciaux et des fêtards.
L'une des caractéristiques les plus remarquables du concept de ce train est son revêtement en verre intelligent, qui peut passer d'une transparence totale à une opacité dorée d'une simple pression sur un bouton.
La création d'un train vitré - nous parlons de près de 37 674 pieds carrés de verre - permettrait au propriétaire du train d'amener l'extérieur dans le train.
La lumière joue donc un rôle central dans la conception du train. La lumière naturelle à travers les parois de verre et les systèmes d'éclairage numériques contribuent à créer l'ambiance à bord.
Les 14 voitures du train auraient une variété de pièces et d'utilisations, des chambres à coucher à un jardin et une galerie d'art.
Il y aurait même assez de place pour accueillir 18 invités pour la nuit, sans compter les membres de l'équipage, dans les suites VIP.
Les dortoirs et les voitures du salon du propriétaire seraient séparés de ces suites d'invités et comprendraient des caractéristiques comme une salle à manger familiale, un bureau, une baignoire et une grande chambre.
Le train aurait également un « centre social » avec des terrasses ailées des deux côtés de la voiture. Cet espace serait parfait pour des fêtes, des spectacles ou des dîners.
Mais si le propriétaire voulait plutôt un peu de paix et de tranquillité, il pourrait se diriger vers le wagon jardin, qui est personnalisable en fonction de la saison.
Il y aurait aussi une voiture dédiée au rangement des jouets, mais on ne parle pas des jeux de société et des peluches. Dans ce cas, les jouets sont des véhicules tout-terrain, des motos et des voitures volantes.
Le G train est personnalisable, ce qui signifie qu'il est possible de transformer l'une des voitures en piscine ou en passerelle pour un défilé de mode.
Gaugain a estimé que la construction de tout cela pourrait coûter environ 300 millions de dollars, voire plus de 350 millions de dollars. Oui, c'est une large gamme, mais c'est parce que le prix exact dépend de toutes les commodités et illustrations que le propriétaire du G Train pourrait vouloir.
Le train prendrait alors plus de deux ans à construire.
Ce coût et ce temps peuvent sembler décourageants pour les acheteurs potentiels, mais Gaugain a déclaré que le train sera un « véhicule pour l'avenir » en raison de sa durabilité et de ses équipements à la pointe de la technologie.
Articles recommandés:
- Voici le traîneau idéal pour dévaler les pentes
- Un train de Noël digne du Boréal Express va relier Québec à Charlevoix pour quelques jours en décembre
- Que font les super-héros quand ils ne sont pas en train de sauver le monde
- Le Train des Fêtes est de retour cette année et fera plusieurs arrêts au Québec
- En octobre, on visite des trains hantés en famille