Le rouleau n’arrive pas à vous débarrasser de tous les poils sur vos vêtements? Avec ces astuces vous y arriverez!
Les poils de chien et de chat vous suivent partout? Il est temps d’y remédier!
Trucs et Bricolages
Avoir des animaux à poils à la maison veut dire apprendre à vivre avec les poils en permanence sur les meubles, les planchers… et les vêtements!
Habituellement, les collègues et amis savent très bien qu’on a un chien ou un chat juste à regarder nos vêtements : c’est assez rare qu’il ne reste pas quelques poils ici et là! Mais si avoir des poils sur nos vêtements noirs ou très foncés à un moment ou à un autre est un peu incontournable quand on a des animaux, on n’est pas obligé d’endurer ça!
Il existe des astuces géniales pour chaque situation : les vêtements, les meubles et les planchers.
Vêtements
Sécheuse. Avant de laver des vêtements couverts de poils, passez-les à la sécheuse durant 10 minutes à un cycle sans chaleur en ajoutant des balles de tennis. Le mouvement des balles et l’air de la sécheuse aideront les poils à décoller des vêtements. Ensuite, lavez vos vêtements normalement. En vidant le filtre à charpie de la sécheuse, vous verrez combien de poils 10 minutes à la sécheuse ont permis de ramasser.
Laveuse. Secouez bien tous les vêtements avant de les mettre dans la machine. Ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc à votre eau de lavage : le vinaigre aidera les fibres à se détendre et à libérer les poils qui se sont incrustés. Secouez à nouveau les vêtements avant de les mettre à la sécheuse.
Planchers
Aspirateur. Ne passez pas l’aspirateur sur des planchers de bois en espérant ramasser les poils : avec le déplacement d’air, l’aspirateur fait voler les poils dans toutes les directions, c’est la pire des solutions. Utilisez plutôt un balai recouvert d’un linge électrostatique ou un bas en molleton qui attirera les poils au lieu de les repousser.
Tapis. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis et passez l’aspirateur 3 fois au même endroit en un mouvement de va-et-vient, attention vraiment 3 fois! Vous serrez surpris de la quantité de poils ramassés!
Bordures. Si les coins et rebords de tapis sont plus foncés, c’est probablement parce qu’ils sont pleins de poils. Utilisez un gant de caoutchouc, mouillez-le et passez un doigt sur le rebord, entre le tapis et le mur, vous serez impressionné par tous les poils que vous arriverez à extraire avec ce gant mouillé!
Meubles
Raclette. Pour enlever un maximum de poils avec un minimum d’efforts sur des meubles en tissu (ça marche pour la voiture aussi), prenez un gant en caoutchouc ou un Squeegee! C’est vraiment plus efficace et plus économique qu’un rouleau à charpie! Si le divan en tissu est l’endroit préféré de votre animal de compagnie, couvrez-le avec une petite couverture! Quand la couverture est pleine de poils, remplacez-la par une couverture propre.
Bois. Époussetez les meubles en bois avec un linge en microfibre, légèrement humide. Trop d’eau gâcherait l’effet électrostatique du linge, alors il en faut un tout petit peu! Mais l’eau sur le linge retiendra encore plus les poils.
Avec tous ces trucs, vous trouverez de moins en moins de poils d’animaux sur vos vêtements et partout dans vos effets personnels! C’est une guerre qui ne se gagne jamais complètement parce qu’il faut toujours recommencer, mais en utilisant les bons outils vous arriverez à gagner quelques batailles!