Le saviez-vous? Vos écouteurs peuvent vous causer des allergies!
Ce n'est pas une blague!
Trucs et Bricolages
De nos jours, les écouteurs intra auriculaires font parti du quotidien de presque tout le monde. Que ce soit pour écouter de la musique ou discuter avec des gens par téléphone, ils sont partout.
Ces dernières années, un type d’écouteurs en particulier s’est développé: les écouteurs intra-auriculaires. Ils sont très discrets, non-filaires et se déposent à l’entrée du conduit auditif. On les aime pour leur confort et la qualité du son qui s’en échappe.
Récemment, l’association 60 millions de consommateurs a levé l’alerte à leur sujet.
Il s’avère que les écouteurs de type Airpods peuvent être responsables d’allergies…
L’utilisation de ce dispositif n’est pas sans danger. Premièrement, les spécialistes affirment qu’une écoute prolongée avec ce type d’écouteurs expose l’oreille à une perte d’audition plus rapide. On doit donc les utiliser avec parcimonie.
Ensuite, on a découvert une corrélation entre utilisation de ces écouteurs et d’allergies au niveau de l’oreille externe et de l’oreille moyenne.
Les médecins et spécialistes de l’oreille sont de plus en plus nombreux à rencontrer des patients aux prises avec des démangeaisons ou une gêne au niveau des oreilles. En général, ce sont des cas d’eczéma ou de dermatite atopique. Parfois, on observe un écoulement de l’oreille chez certaines personnes. Ce sont des symptômes inquiétants, qui persistent souvent dans le temps…
Les acrylates en cause
Selon les médecins, ce n’est pas tout le dispositif de ces écouteurs qui est en cause, mais une matière en particulier: les acrylates, qui ont des substances utilisées pour la confection de fibres acryliques et de copolymères. On les retrouve dans les écouteurs et ils peuvent provoquer des allergies.
60 millions de consommateurs attire aussi l’attention sur le silicone ou le nickel, qui sont aussi utilisés dans la fabrication des écouteurs.
Apple et Samsung sont au courant de la possibilité d’allergies chez les utilisateurs de leurs produits. Les deux compagnies affirment mettre tout en œuvre pour réduire ce type de réactions.
Que faire face à une telle allergie?
Aussitôt qu’on constate une réaction allergique au niveau des oreilles, on doit aller consulter un médecin ou un pharmacien. Il est fort probable qu’il faudra ensuite appliquer ensuite une crème à base de cortisone. Dans des cas plus graves, un antihistaminique sera nécessaire.
On recommande à tout le monde de réduire son temps d’utilisation d’écouteurs et des les nettoyer sur une base régulière pour éviter les allergies.
Articles recommandés:
- Comment reconnaître l’herbe à poux et en limiter les impacts
- À quelle fréquence faut-il changer les draps d’un lit?
- Par quoi peut-on vraiment remplacer le gel hydroalcoolique (Purell)?
- 10 faits qui démontrent que les natifs du mois de janvier sont spéciaux!
- Les bébés de septembre sont extraordinaires et voici 10 faits qui expliquent cela