Saviez-vous qu'il y avait tellement de plastique dans nos océans?
The Ocean Cleanup, un organisme à but non lucratif, s’est donné la mission ambitieuse de nettoyer les débris de l'une des plus grandes zones de déchets océaniques du monde, la Grande poubelle du Pacifique ( The Great Pacific Garbage Patch ) Fondée par l'inventeur hollandais Boyan Slat alors qu’il n’avait que 18 ans, Ocean Cleanup est devenue le premier organisme de défense de l’environnement au monde en ce qui concerne les problèmes croissants qui se produisent dans nos océans.
Selon le Scientific Reports (volume 8, numéro d'article: 4666) intitulé Evidence that the Great Pacific Garbage Patch is rapidly accumulating plastic, une équipe de 16 scientifiques a étudié la quantité de plastique qui flotte actuellement dans nos océans. L’article conclue que les plastiques sont de loin le type le plus répandu de déchets marins, représentant plus de 99,9% des 1.136.145 pièces et 668 kg de débris flottants collectés par nos chaluts.
Sur son site Web, The Ocean Cleanup dit que : «Le Great Pacific Garbage Patch est la plus grande accumulation de plastique océanique du monde et est situé entre Hawaii et la Californie. Les scientifiques de The Ocean Cleanup Foundation ont mené l'analyse la plus complète jamais réalisée dans ce domaine. »
Certaines données figurant sur le compte Instagram officiel de The Ocean Cleanup (@theoceancleanup) montrent la taille énorme du Great Pacific Garbage Patch, que beaucoup comparent à la taille de l’état du Texas.
The Ocean Cleanup décrit sa mission ainsi: «En utilisant les courants océaniques à notre avantage, on estime que nos systèmes de dérive passifs nettoieront la moitié de la Grande Poubelle du Pacifique dans 5 ans.
Instagram | @theoceancleanup
Selon The Ocean Cleanup, 46% de la masse polluante est constituée d'engins de pêche abandonnés. Il ne fait aucun doute que l'industrie de la pêche a certaines normes à reconsidérer.
Instagram | @theoceancleanup
Le projet ambitieux de l'Ocean Cleanup implique un énorme dispositif appelé «flotteur» qui est constitué d'un «tuyau à parois rigides en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau extrêmement durable et recyclable». Ce flotteur doit «attraper et concentrer le plastique, tout en assurant la flottabilité de tout le système. Le tuyau est assez flexible pour suivre les vagues et assez rigide pour maintenir sa forme en U ouverte. Le flotteur a environ 1-2 km de longueur.
Un grand écran est maintenu sous le flotteur pour permettre aux courants de circuler librement en dessous, tout en permettant aux déchets de s'accumuler au-dessus de la surface.
YouTube | TheOceanCleanup
Le « Floater » sera baladé en mer par un grand navire tel que vu dans cette représentation graphique fournie par la chaîne YouTube de The Ocean Cleanup. La vidéo décrit le processus de collecte des déchets.
YouTube | TheOceanCleanup
De plus, dans la vidéo, nous voyons une grande ancre qui permet au filet sous le flotteur de rester stable tout en recueillant les débris trouvés dans le Great Pacific Garbage Patch.
YouTube | TheOceanCleanup
Ce que l'équipe de The Ocean Cleanup espère accomplir, c'est améliorer notre écosystème, aider à soulager la vie marine des déchets qui s'accumulent dans son habitat et finalement, aider à éliminer les plastiques qui créent lentement mais sûrement un océan plus toxique.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.