Les 7 bienfaits que la danse apporte aux enfants
Vos enfants aiment-ils danser?
Trucs et Bricolages
Vous pourriez être surpris.e d’apprendre que les enfants peuvent danser dès leurs premiers mois de vie. Oui, avant de marcher! Les bébés savent bouger leur corps au rythme de la musique, c’est inné.
Et cet art apporte de nombreux bienfaits aux petits!
Vous hésitez à inscrire votre enfant à un cours ou à danser avec lui à la maison? Voici qui pourrait vous convaincre…
1. C’est un bon moyen pour exprimer ses émotions
Danser aide l’enfant à exprimer ses émotions. Danser, faire de grands mouvements, augmente la respiration et contribue à faire s’extérioriser les petits comme les grands.
2. Danser aide à communiquer
La danse peut s’avérer être un très bon moyen d’expression pour un enfant qui ne maitrise pas encore le langage verbal. Quand il danse, le tout-petit peut exprimer ses émotions, que son parent pourra décoder.
C’est aussi un excellent mode de communication pour les enfants qui ont acquis le langage. On n’a jamais trop de moyens de s’exprimer!
3. Cela développe les capacités motrices
Évidemment, la danse sollicite beaucoup la motricité des danseurs. Quand il danse, l’enfant apprend la maîtrise de ses mouvements et affine son équilibre et sa posture, au rythme de la musique.
4. La danse aide à une meilleure santé
La danse permet de dépenser beaucoup d’énergie. Danser, sauter, se rouler sur le sol, grimper, courir…
Et on sait qu’une dépense régulière de l’énergie permet de se construire une bonne santé. La danse, comme les autres activités physiques, permet de se muscler, de développer sa respiration et de consolider les os.
On recommande d’ailleurs une heure d’activité physique intense quotidiennement pour le bien-être des enfants.
5. Elle permet de tisser des liens
Dès les premiers mois de la vie d’un poupon, il est possible de danser avec un bébé, grâce au portage. L’enfant pourra ainsi percevoir la musique à travers les rythmes et les balancements du corps de l’adulte. C’est un moment parent-enfant qui est susceptible de transmettre le goût de la danse au bébé. Même chose pour transmettre cette passion aux plus grands. Par le jeu, il apprendra beaucoup, car le plaisir est la clef!
C’est aussi un bon moyen pour enrichir le lien affectif qui existe entre un parent et son enfant.
6. Cela offre une bonne liberté de mouvement
Il est important de laisser un enfant libre de bouger comme il l’entend. On oublie les chorégraphies imposées, trop réductrices pour ce petit qui a simplement envie de bouger. Et on oublie les miroirs partout, cela pourrait le déconcentrer et l’empêcher de s’exprimer totalement.
L’adulte doit accompagner l’enfant en toute confiance et bienveillance, sans imposer de cadre ou exprimer des attentes.
7. La danse donne confiance en soi
Un tout-petit bien accompagné pendant les périodes de danse prendra confiance en lui. Il ne faut pas hésiter à inviter spontanément un enfant à danser avec nous!