Les meilleures positions de sommeil selon nos besoins, d'après la science
Comment dormez-vous?
Trucs et Bricolages
Même si vous vous couchez à des heures différentes chaque nuit, il y a de fortes chances que vous vous en teniez à votre position de sommeil préférée chaque fois. Bien que votre position de sommeil préférée puisse certainement vous réconforter, elle pourrait finir par causer des problèmes de santé, allant du ronflement à des douleurs dans différentes parties de votre corps.
Voici les positions de sommeil pourraient offrir le plus d'avantages pour votre santé et lesquelles sont à éviter.
1. Sur le dos
Bien que dormir sur le dos puisse aider à garder votre peau sans rides plus longtemps, ce n'est pas la meilleure position si vous souffrez de douleurs lombaires, car cela peut les aggraver. Et si votre partenaire se plaind de vos ronflements, dormir ainsi n'est peut-être pas non plus la meilleure idée, car cela pourrait également aggraver votre apnée du sommeil.
Mais si vous vous êtes déjà réveillé avec des douleurs au cou gênantes, dormir sur le dos peut être utile car cela maintient votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale dans une position neutre, vous aidant à prévenir les sensations douloureuses dans la région du cou.
Dormir dans cette position n'est pas non plus recommandé pour les femmes enceintes car cela pourrait restreindre le flux de sang et d'oxygène vers le bébé.
2. Sur le côté gauche
Rester hydraté et manger suffisamment de fibres peut certainement être bénéfique pour votre digestion, et dormir sur le côté gauche peut également aider à réguler vos intestins. Lorsque vous dormez sur ce côté, la gravité favorise des selles normales, vous aidant à aller aux toilettes dès le matin. En plus de soulager la constipation, dormir sur le côté gauche est considéré comme le plus bénéfique pour votre santé et peut soulager les maux de dos.
4. Sur le côté droit
Si vous sentez souvent votre cœur bondir, alors réduire votre consommation de caféine et trouver une façon saine de gérer le stress est la bonne mesure à prendre. Outre ces changements de style de vie, dormir sur le côté droit peut également être bénéfique pour votre cœur. Cela peut vous protéger contre l'insuffisance cardiaque et d'autres problèmes cardiaques.
4. Sur le ventre
Bien que dormir sur le ventre puisse réduire le ronflement, cette position présente de nombreux inconvénients par rapport aux autres positions de sommeil. Cela perturbe la position neutre de votre colonne vertébrale et peut ainsi entraîner des douleurs au dos, au cou et aux épaules, et même accélérer le vieillissement de votre peau.