MétéoMédia dévoile ses prévisions pour l'hiver 2024-25, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
Encore une fois cette année, on n’aura pas un hiver comme les autres...
Alors que la neige se fait toujours attendre à Montréal, MétéoMédia a dévoilé ses prévisions pour l'hiver 2024/2025 et ça va décevoir de nombreux Québécois. Encore une fois cette année, on n’aura pas un hiver comme les autres...
« L'hiver dernier a été le plus chaud au Canada depuis le début des observations. Même portrait pour de nombreuses régions du Québec. La neige a fait défaut la plupart du temps durant la saison froide, rendant la pratique des activités extérieures difficile », rappelle MétéoMédia.
« Grâce à la présence d'un fort El Niño, tout le pays avait connu un hiver très clément l'année dernière. Ce sera différent cet hiver pour l'Ouest canadien où les températures froides domineront la saison, conséquence de l'arrivée progressive de La Niña », explique Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.
« Pour le Québec et les provinces de l'est du continent, les températures plus froides tenteront de s'installer en début de saison, mais la douceur reviendra en force au début 2025. Un corridor actif sera présent sur nos régions amenant davantage de précipitations que la normale. Il faut toutefois s'attendre à beaucoup de mélanges de précipitations pour les régions de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs », prédit André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
« Les températures seront clémentes pour l'ensemble de l'hiver, qui s'étend du 1er décembre au 28 février, sans toutefois être aussi chaudes que l'hiver dernier. Il faudra porter une attention particulière aux trajectoires des dépressions qui amèneront leur lot de précipitations sous formes variées (neige, grésil, verglas et pluie). Une trajectoire plus au sud augmenterait les possibilités de connaître davantage de tempêtes de neige », ajoute MétéoMédia.
Donc comme mentionné, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle à retenir de tout ça. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne fera pas trop froid, la mauvaise nouvelle, c'est que les amateurs de sports d'hiver auront la vie dure car les précipitations seront mixtes et viendront gâcher les activités.