Non, la vodka ne peut pas remplacer le désinfectant pour les mains
Un faux conseil se promène présentement sur les réseaux sociaux
Trucs et Bricolages
Alors que la panique entoure la propagation du nouveau coronavirus, les magasins à travers le pays manquent de masques et de désinfectants pour les mains. Bien que la pénurie puisse être facilement évitée si les gens se lavent les mains correctement, ce n'est clairement pas suffisant pour certains utilisateurs de Twitter. Certains d’entre eux ont recours à leur propre désinfectant pour les mains, qu’ils fabriquent avec deux parts d'alcool isopropylique à 99% et une part de gel d'aloe vera. Certaines personnes affirment aussi qu’on peut remplacer l'alcool isopropylique par de la vodka, à condition qu'elle soit à 180 degrés ou plus.
Il faut savoir que, selon les directives des Centers for Disease Control (CDC), le désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 pour cent d'alcool pour être considéré comme efficace.
Dans un monde où nous devons rappeler aux gens de se laver les mains régulièrement - et pas seulement lorsque nous sommes sous la menace d'une pandémie virale - nous devons naturellement rappeler aux gens que la vodka ne remplace pas le désinfectant pour les mains.
La société de vodka Tito s'est exprimée sur Twitter pour réaffirmer qu'avec une teneur en alcool de seulement 40%, son produit ne respecte pas les directives du CDC pour le désinfectant pour les mains.
« La vodka artisanale de Tito est composée à 40% d'alcool et ne répond donc pas à la recommandation actuelle du CDC », a indiqué la société dans un communiqué.
Un porte-parole de Tito a déclaré au Dallas Morning News que la société voulait « remettre les pendules à l’heure" après avoir vu des informations erronées sur l'utilisation de la vodka comme désinfectant pour les mains se répandre sur les réseaux sociaux.
« Bien qu'il soit bon pour les affaires que nos fans utilisent des quantités massives de Tito pour le désinfectant pour les mains, il serait dommage de gaspiller les bonnes choses, surtout si elles ne désinfectent pas. Ce qui n’est le cas, selon le CDC », a déclaré le porte-parole.
Nous le répétons: le lavage des mains est également un moyen efficace de vous protéger contre le potentiellement mortel COVID-19, qui a fait 3 280 morts jusqu’à maintenant.
Pour vous laver efficacement les mains, le CDC recommande de faire mousser du savon sur les mains, de frotter pendant au moins 20 secondes (ce qui équivaut à chanter deux fois environ « Joyeux anniversaire ») et de frotter soigneusement entre les doigts et sous les ongles.
Ensuite, on peut se verser un verre de vodka, pour le boire!