Trucs et Bricolages
Nostradamus n’a pas prédit la Covid-19
Facebook  

Nostradamus n’a pas prédit la Covid-19

Malgré une image qui circule abondamment sur les réseaux sociaux en ce moment, le prophète n’a jamais écrit le texte qui l’accompagne.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez probablement vu passer une illustration de Nostradamus, accompagnée d’un texte qu’il aurait prétendument écrit et qui aurait prédit l’éclosion du coronavirus qui sévit actuellement.

On peut y lire ceci:

il y aura une année jumelle (2020) d’où surgira une reine (corona) qui viendra de l’Orient (Chine) et qui étendra une plaie (Virus) dans les ténèbres de la nuit sur un pays aux 7 collines (Italie) et transformera en poussière (Mort) le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde. Ce sera la fin de l’économie mondiale telle que vous la connaissez.

L’image a été traduite en plusieurs langues et elle circule abondamment sur Facebook , Twitter et WhatsApp. Mais non, Michel de Notre-Dame, le fameux Nostradamus, n’a pas annoncé le Covid-19 en 1555.

Facebook



Les écrits de ce personnage peuvent être adaptés à pratiquement toute éventualité. Ils apparaissent en vers et dans un langage métaphorique générique, ce qui peut prêter à différentes interprétations.

Mais que l’on croie ou non aux propos de cet érudit des temps anciens, le verset qui circule actuellement sur les réseaux sociaux est une fausse nouvelle. Cette fausse prophétie n’a pas été écrite par Nostradamus et n’apparait dans aucun texte prophétique des siècles passés.

Il est vrai que cette fausse prophétie française semble bien ficelée. Mais elle est si parfaite dans son anticipation qu’elle met clairement en doute sa véracité. De plus, le texte est accompagné d’un symbole qu’aurait prétendument dessiné Nostradamus, avec une forme quelque peu similaire à la structure du Covid-19. Mais c’est encore faux.

Les émules de Nostradamus ont toutefois rapidement affirmé que leur prophète avait prévu le coronavirus, mais dans un autre quatrain:

Le grand fléau de la ville maritime ne cessera pas avant que la mort du sang juste, condamné par un prix sans crime, de la grande dame indignée par la simulation ne soit vengée. 

Par contre, la ville de Wuhan, d’où est originaire le coronavirus, se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de la côte, à l’intérieur de la Chine. Ce n’est donc pas une ville maritime. Des gens croient que la «ville maritime» en question serait Hong Kong, qui a été touchée par plusieurs cas de coronavirus, mais cette ville n’est pas l’endroit de départ de l’épidémie.

Le média espagnol de Maldita.es a examiné la version française de l’image en question  et a conclu qu’il n’y a aucune preuve que Nostradamus ait écrit ce texte.  Sans oublier que le style d’écriture ne correspond pas à celui de Nostradamus.

Lors de l’examen de la version espagnole du livre publié en 1555 par  Nostradamus, aucune référence à une prophétie contenant les mots inclus dans l’image partagée des milliers d’internautes n’a été repérée.


hoax-net.be

Dans ce livre, où les prédictions de l’astrologue/prophète sont regroupées, le mot « peste » est mentionné une fois, utilisé dans le message qui se répand, mais dans un texte différent.

Le mot «poussière» apparaît 6 fois parmi les prophéties de Nostradamus; cependant, aucun ne fait référence au message devenu viral cette semaine.

Aucune référence non plus au mot « jumeaux », qui se retrouve dans le texte supposément écrit par Nostradamus.

Donc avant de partager cette image sur votre réseau social préféré, dites-vous que, si jamais certaines prophéties de Nostradmus ont pu se réaliser, ce dernier n’a jamais écrit les mots qui lui sont attribués en ce moment.

Source: hoax-net.be