Plus on vieillit, moins on aime le monde
Une étude confirme ce que plusieurs d’entre nos pensons déjà..
Trucs et Bricolages
Vous avez un « certain âge » et vous vous rendez compte que votre cercle d’amis s’est réduit? Vous vous sentez plus intolérant envers les gens en général?
Quand on avance en âge, il semble que c’est souvent le cas. Les gens nous tapent sur les nerfs!
On recherche beaucoup moins de contacts sociaux que lorsqu’on était plus jeune, on dirait…
Sommes-nous moins sociables quand on est plus vieux?
La science a voulu vérifier ce que plusieurs personnes prétendent déjà, forts de leur expérience personnelle.
Il s’avère qu’une double étude qui a été menée par les universités d’Oxford au Royaume-Uni et d’Aalto en Finlande a démontré que plus on prend de l’âge, plus notre cercle social est restreint.
La science est donc d’avis que nous devenons de plus en plus sélectifs dans tous les aspects de notre vie quand on avance en âge et cela inclus aussi nos relations interpersonnelles.
La recherche en question a porté sur environ 3 millions de candidats adultes. Elle a étudié le nombre de fois où ces personnes ont été en contact avec d’autres individus, tant via les réseaux sociaux, le téléphone ou en personne, dans tous les domaines de la vie.
Les résultats ont démontré que, quand on vieillit, on filtre inconsciemment les relations sociales que l’on considère comme étant futiles. Ceci afin de se concentrer sur les relations qui comptent vraiment.
De plus, en prenant de l’âge, on a moins patience, ce qui est une bonne raison pour apprécier de moins en moins la socialisation.
On favorise donc les relations de confiance, avec les personnes qu’on perçoit comme essentielles dans notre vie.
Vous vous demandez si vous êtes devenu un.e vrai.e Grinch? Vous êtes seulement normal.e!