Trucs et Bricolages
Pourquoi vos tomates se fendent +  3 conseils pour empêcher ça
Adobe Stock  

Pourquoi vos tomates se fendent + 3 conseils pour empêcher ça

Des conseils de jardinage pour éviter les bactéries dans vos tomates cet été.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quel plaisir de cultiver des tomates et d’en avoir de savoureuses sous la main tout l’été!

Cependant, il arrivent que les jardiniers amateurs fassent face à des irritants. Comme les fentes qui bousillent parfois leurs fruits…

La peau endommagée autour de l'extrémité de la tige d'une tomate qui mûrit est souvent le résultat de fissures, également appelées fentes latérales. Les problèmes s'installent rapidement lorsque les tomates craquent par temps chaud et humide. 

Et ce n’est pas qu’un problème esthétique: la peau fendue ouvre la porte aux microbes qui font pourrir les fruits. 

À première vue, les fissures de la tomate peuvent ressembler à une nouvelle maladie horrible, mais en réalité, c'est l'un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez lors de la culture de tomates. 

Prévenez les fissures avec trois conseils de culture simples pour vous assurer d'obtenir une récolte exceptionnelle de délicieuses tomates sans fentes.

Pourquoi les tomates se fendent-elles ?

L'épicerie est remplie de tomates à la peau lisse, brillante et sans imperfections. Ces types de tomates sont cultivées pour être uniformes. Chaque étape de leur production est contrôlée et réglementée pour s'assurer que chaque fruit est aussi parfait que possible. De plus, tout ce qui se divise est généralement retiré avant d'être acheminé vers l'isolat de produits.

En revanche, les tomates que vous cultivez dans votre propre jardin auront généralement une apparence plus variée. Parfois, ces irrégularités deviennent dommageables, comme des fissures dans les tomates. Lorsque la peau externe se fissure, la chair délicate de la tomate est exposée aux éléments et entraîne généralement un déclin rapide des fruits.

La fissuration des tomates est courante lorsqu'il y a de grandes variations dans la quantité d'eau disponible pour les plantes. Une période sèche prolongée suivie d'une pluie profonde et détrempée entraînera une croissance plus rapide des plants de tomates et des fruits. Les peaux de tomates se fissurent lorsque la chair se dilate plus vite que la peau. La division des tomates n'est pas causée par un ravageur ou une maladie qui se propagera à d'autres plantes. Il n'y a aucune inquiétude à ce qu'une plante avec des tomates fêlées partage le problème avec les plantes voisines.

Pourquoi vos tomates se fendent +  3 conseils pour empêcher ça
SCOTT LITTLE

Si les peaux se fissurent lorsque les tomates sont vertes, le fruit pourrira probablement avant de mûrir. Si le fruit montre des signes de maturation (devenant rouge, rose, jaune, violet), vous pouvez le récolter et récupérer une grande partie du fruit, note Gretchen Voyle de Michigan State University Extension. 

« Tout ce qu'il faut faire, c'est tailler les zones endommagées », dit-elle. Ensuite, vous pouvez utiliser le reste de la tomate dans des salsas, des sauces ou d'autres recettes fraîches ou cuites préférées.

Conseils pour prévenir l'éclatement des tomates

Une fois les tomates fendues, les dégâts ne peuvent pas être réparés. Cependant, il y a des choses à faire pour éviter les fissures en premier lieu.

1. Arroser régulièrement les plants de tomates

Les tomates poussent mieux avec environ 1 pouce (2 cm) d'eau par semaine. Si les précipitations sont inférieures à cela, arrosez les plants au besoin. Acheminez l'eau directement à la base des plants à l'aide d'un tuyau goutte à goutte ou d'une baguette d'arrosage. 

Arroser les plantes à la base et garder les feuilles sèches aidera à prévenir plusieurs maladies foliaires courantes.

2. Pailler autour des plants de tomates

Étalez une couche de paillis de 2 pouces (4cm) d'épaisseur autour de la base des plants de tomates pour aider à conserver l'humidité du sol. Le paillis ralentit l'évaporation et aide à prévenir les grandes fluctuations de l'humidité du sol et les fissures de la peau. 

Utilisez un paillis organique, tel que du compost bien décomposé, de la paille ou des tontes de gazon. 

À la fin de la saison, retournez tout paillis restant dans le sol ou laissez-le en place pour continuer à se décomposer sous une nouvelle couche de paillis la saison suivante.

3. Cultiver des variétés de tomates résistantes aux fentes

Certaines variétés de tomates tolèrent mieux que d'autres des quantités fluctuantes d'humidité. Entre autres: « Celebrity », « Juliet », « Plum Regal » et « Pink Girl ». Lorsque vous achetez des tomates, vérifiez sur les étiquettes que les plants résistent à la fissuration ainsi qu'à certaines maladies.

Bon jardinage et bon été!