Qu’arrive-t-il à la tête d'un bébé pendant l'accouchement?
Des numérisations 3D donnent une idée de ce qui se passe lors de la naissance.
Trucs et Bricolages
Beaucoup de femmes enceintes se demandent, avant un accouchement vaginal, comment pourra passer une chose de la taille d'un cantaloup par une ouverture de la taille d'un citron?
Ce citron, bien sûr, est le canal de naissance, qui s’adapte à la tête du bébé. Et très souvent, quand un bébé nait par voie vaginale, sa tête se transforme en quelque chose qui ressemble à un cône, avant de reprendre sa forme normale.
Personne n’avait jamais vu comment cela se produit réellement, en temps réel, pendant le travail. Jusqu’à présent.
Des médecins du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, en France, ont capturé des images IRM en 3D de 7 bébés alors qu'ils se dirigeaient vers le canal de naissance. Cela signifiait que sept femmes courageuses devaient accoucher à l'intérieur d'un appareil d’IRM!
Dr. Olivier Ami
Les images obtenues montrent exactement comment des parties du crâne des nourrissons se chevauchent afin que la tête puisse passer par voie vaginale. Au cours de ce processus, le cerveau est également comprimé.
Les médecins ont été surpris de l'impact sur le cerveau des bébés. « Lorsque nous avons vu la tête fœtale en train de changer de forme, nous avons découvert que nous avions sous-estimé une grande partie de la compression du cerveau lors de la naissance », a déclaré le Dr Olivier Ami, qui a dirigé l’étude en question.
La photo à gauche représente la tête du bébé en mode utérus; l'image de droite est prise au cours du deuxième stade du travail, lorsque le fœtus se déplace dans le canal utérin.
Dr. Olivier Ami
On le sait, depuis la nuit des temps, les bébés naissent avec succès. La grande majorité du temps, les nourrissons subissent ce type de compression du crâne sans aucun problème.
Cependant, il arrive que des problèmes surviennent. Et c’est exactement ce sur quoi l’équipe française d’obstétrique s’est concentrée. « Parfois, il y a des hémorragies cérébrales, et nous ne savons pas d'où elles viennent », a déclaré le Dr. Ami.
« Lorsque cela se produit, le bébé peut avoir des problèmes de développement cérébral à long terme, tels que la paralysie cérébrale », a expliqué le Dr Hany Aly, directeur du département de néonatologie à la Cleveland Clinic Children’s.
La question qui se pose est de pouvoir prévoir quel bébé aura du mal à mouler adéquatement sa tête au moment de quitter l'utérus et d'entrer dans le canal utérin?
Dr. Olivier Ami
« Nous n'avons aucun indice avant la délivrance. Nous ne savons pas qui aura ce problème. Nous ne savons pas comment l’éviter » », a déclaré le Dr. Aly.
La science devra donc poursuivre ses investigations à ce niveau, afin d’assurer une naissance sécuritaire à de plus en plus de bébés…