Qu’est-ce que le frein de la langue chez l'enfant?
Apprenez comment détecter ce problème et quelles en sont les conséquence.
Trucs et Bricolages
L'ankyloglossie, également connue sous le nom d'attache de la langue, frein de la langue ou frein lingual, peut parfois être la cause des problèmes de prise du sein chez le bébé pendant l'allaitement.
C'est une condition qui survient chez 10% des nouveau-nés, bien qu'elle soit plus fréquente chez les garçons. Les signes et les symptômes peuvent varier ou ne pas être présents du tout, ce qui rend le diagnostic difficile. C'est pourquoi il est utile de savoir exactement ce qu'est l'attache de la langue chez les bébés et comment elle se présente.
Voici comment en reconnaître les symptômes et comment traiter cette condition.
Reconnaître les symptômes chez les bébés allaités
Au cours du développement fœtal, le frein lingual ou frein, qui est le tissu qui relie la langue et la bouche, est soit trop court, serré ou épais, affectant ainsi le mouvement et l'amplitude des mouvements de la langue. Si votre bébé a de la difficulté à prendre le sein ou fait des bruits de claquement pendant l'allaitement, l'attache de la langue pourrait en être la cause.
Tous les bébés ont des appétits différents, mais si vous remarquez que votre enfant a constamment faim ou qu'il veut toujours téter, il se peut qu'il ne reçoive pas une alimentation adéquate en raison d'un lien avec la langue. Lors de la prise du sein, si la langue de votre bébé est plus courte et est tirée plus fermement qu'elle ne le devrait, il sera difficile d'obtenir une bonne prise du sein. Il peut s'étouffer parce que le lait coule trop vite ou parce qu'il est incapables d'obtenir une bonne succion. Vous remarquerez peut-être un gain de poids insuffisant ou d'autres signes de faim.
Si vous ressentez de la douleur pendant que vous allaiter votre bébé, l’ankyloglossie pourrait être le problème. Sans une bonne prise du sein, votre bébé pourrait comprimer les mamelons, ce qui cause de la douleur et de l'inconfort. Cela peut bloquer les canaux ou causer une masite en raison d'un flux de lait maternel interrompu.
Les signes d'attache de la langue chez les enfants plus âgés
Parfois, les symptômes d'attache de la langue sont présents pendant la petite enfance. Cela peut inclure l'incapacité de déplacer la langue d'un côté à l'autre dans la bouche ou de la faire sortir au-delà des dents inférieures avant. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être un signe d'attache de la langue chez les enfants plus âgés. Si la langue est trop courte pour déplacer les aliments de la surface des dents, cela peut contribuer à la carie dentaire. Mais souvent, un lien de langue passe inaperçu.
« Les freins de langue sont souvent manqués par les médecins, les infirmières et les sages-femmes », a expliqué Catherine Watson Genna, consultante en lactation à New York, à Today's Parent. « Même les plus évidentes passent inaperçues. Et certains ne sont pas évidents ».
Certains experts pensent que les liens de la langue contribuent aux difficultés d'élocution ; que les enfants dont la langue se noue et présentent des difficultés à former les sons t, s, r, l, z et d doivent suivre un traitement. Cependant, d'autres pensent que la preuve d'une corrélation entre les liens de la langue et les difficultés d'élocution est anecdotique ; qu'un frein limite rarement l'articulation de certains mots ou sons.
Cela peut prendre plusieurs visites chez des professionnels de la santé pour déceler et régler le problème.
Une consultante en lactation peut aider à résoudre les problèmes d'allaitement et, chez les enfants plus âgés, un orthophoniste peut offrir des informations utiles.
Les options de traitement
Les bébés de tous âges peuvent subir un traitement d'attache de la langue. « C’est une simple procédure de bureau », a expliqué Genna. « Le tissu n'a pas beaucoup de nerfs et ne saigne pas beaucoup non plus »,
Deux types de procédures sont utilisées pour traiter les liens de la langue. Une frénotomie est une procédure simple et indolore dans laquelle un professionnel de la santé coupe le frein. Les résultats sont immédiats et votre bébé devrait pouvoir immédiatement téter confortablement.
Dans certains cas, le frein est trop épais pour une coupure rapide, donc une frénuloplastie est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien desserre le frein et pique la zone. La récupération d'une frénuloplastie prend généralement environ deux à trois semaines, ou moins, si la chirurgie est effectuée au laser.
Dans certains cas, le traitement peut même ne pas être nécessaire. L'ankyloglossie peut parfois s'améliorer d'elle-même pendant la petite enfance. Consultez le médecin de votre enfant pour déterminer quelle ligne de conduite convient le mieux à votre bébé.