Quand doit-on avancer et reculer l’heure? Au printemps ou en automne? 4 trucs pour s’en souvenir!
Connaissiez-vous toutes ces astuces?
Trucs et Bricolages
Chaque automne et chaque printemps, on doit y réfléchir quelques secondes (ou minutes!) pour se souvenir si c’est le moment d’avancer ou de reculer l’heure.
Connaissez-vous des trucs mnémotechniques pour vous rappeler de procéder adéquatement et ne pas vous retrouver en retard ou trop en avance, sur le reste du pays?
Heure d’été, heure d’hiver, vous ne serez plus jamais mélangé(e)!
Vous pouvez apprendre ces trucs simples à vos enfants!
Truc #1: Voyelle et consonne
Les mots « été » et « avance » commencent par une voyelle comme le verbe « avancer ».
En été on avance d’une heure. On perd donc une heure de sommeil. Donc le dimanche matin après le changement d’heure, il n’est plus 8h, mais 9h.
Les mots « hiver » et « recule » commencent par une consonne, tout comme le verbe « reculer »
En hiver on recule d’une heure. On gagne donc une heure de sommeil. Donc le dimanche matin, après le changement d’heure, il n’est plus 8h, mais 7h.
Donc voyelle on avance, consonne on recule!
Truc #2: L’orthographe du mois
Pour le changement printanier, on peut penser au mois d’avril qui approche. Ce mot commence par AV, alors on AVance d’une heure et on perd une heure de sommeil.
Pour le changement d’heure d’hiver, on pense au mois d’octobre. Il se termine par RE donc on REcule d’une heure, gagnant une heure de sommeil.
Truc #3: Le nombre de lettres
Mars et avril sont des mois courts à 4-5 lettres. Le changement d’heure d’été raccourcit la journée. On avance l’heure et on perd une heure de sommeil, donc.
Octobre et novembre sont des mois longs de 7-8 lettres. Le changement d’heure d’hiver rallonge la journée. On recule l’heure et on gagne une heure de sommeil.
Donc les mois de printemps courts raccourcissent les journées alors que les longs mois d’automne les rallongent!
Truc #4: Bonne ou mauvaise nouvelle
En automne, on sort moins, il fait moins beau et le froid arrive. Mauvaise nouvelle. Cependant, on peut se réjouir de gagner une heure de sommeil et de reculer notre réveil d’une heure. Bonne nouvelle.
Au printemps, on est joyeux, les bourgeons s’ouvrent et le soleil est là. Bonne nouvelle. Mais on doit accepter de perdre une heure de sommeil et d’avancer notre montre. Mauvaise nouvelle.
Lequel de ces trucs vous aidera-t-il le mieux, selon vous? En connaissez-vous d’autres?
Si vous désirez connaitres des trucs pour souffrir le moins possible de fatigue lors du prochain changement d’heure, cliquez ici.