Quand les parents devraient-ils arrêter de prendre un bain avec leur enfant?
Des psychologues ont un avis sur la question.
Trucs et Bricolages
Prendre un bain avec son enfant peut être une merveilleuse occasion de créer des liens, 84 % des parents s'accordant à dire que c'est l'un des meilleurs moments qu'ils passent avec leurs enfants.
Les psychologues disent que cette pratique est essentielle pour le développement cognitif et émotionnel de nos bébés, mais qu'il y a un moment où nous devrions l'abandonner.
Prendre un bain avec son enfant peut avoir plusieurs avantages.
Cela peut être l’occasion de créer des liens entre enfant et parent, car les petits apprennent beaucoup en regardant et en copiant leurs parents.
Le bain d’un bébé lui apprend l'importance du toucher, et c'est une autre façon de lui offrir un contact peau à peau. Il fournit également une interaction positive et apaisante entre pour l’adulte comme le petit.
À cette époque où nos téléphones sont devenus des accessoires auxquels nous sommes collés la plupart du temps,l'heure du bain fait place à la technologie du temps libre. 64 % des parents ont déclaré qu'ils n'utilisaient pas leur téléphone pendant l'heure du bain, ce qui fait de cet événement le moment idéal pour communiquer avec l’enfant.
Prendre un bain avec son enfant peut être une excellente occasion de lui apprendre des leçons importantes sur leur corps et sur le monde qui l’entoure.
Voici quelques sujets dont on peut discuter pendant l'heure du bain :
Image corporelle positive: Lorsque les enfants voient leurs parents bien dans leur peau, cela peut les aider à développer une image corporelle positive. Évitez de faire des commentaires négatifs sur votre propre corps ou celui de vos enfants et utilisez plutôt un langage positif pour les décrire.
Anatomie et différences entre les sexes: L'heure du bain est l'occasion idéale d'enseigner à vos enfants les différentes parties du corps et leurs fonctions physiques et biologiques. Vous pouvez utiliser ce temps pour discuter des différences entre les sexes et aider vos enfants à comprendre que le corps de chacun est unique.
Changements dans le corps: Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur corps subit de nombreux changements. L'heure du bain peut être un moment idéal pour introduire cette idée et aider vos enfants à comprendre que le changement fait naturellement partie de la vie.
Sujets scientifiques: L'heure du bain peut également être une façon amusante d'initier vos enfants aux concepts scientifiques. Vous pouvez utiliser des jouets et des bulles pour éveiller leur curiosité et leur apprendre des choses comme la densité, la flottabilité et la tension superficielle.
Le bon âge pour arrêter de se baigner avec son enfant
Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire à cette question, il est important que les parents soient conscients de leur enfant et s'en inspirent. Si ce dernier commence à faire des commentaires ou à se sentir mal à l'aise avec ses parents lorsqu'ils sont nus, les parents doivent arrêter de se changer ou de se baigner devant eux.
Les experts médicaux pensent que tant que la nudité est à la maison, non traumatisante pour l'enfant et consentante, il est acceptable que les adultes se baignant avec leurs enfants.
Le Dr Beyer, psychologue, conseille aux parents d'arrêter de se doucher et de se baigner avec leurs enfants une fois qu'ils commencent l'école - vers l'âge de 5 ou 6 ans.
Il suggère d’aider les enfants à faire la transition vers le bain par eux-mêmes en les supervisant au début. De cette façon, ils peuvent acquérir un sentiment d'autonomie et des compétences d'hygiène importantes.
Selon les experts, c'est un âge approprié pour arrêter de se baigner avec nos enfants, car ces derniers ont besoin de plus d'intimité et d'espace personnel à mesure qu'ils grandissent et se développent.
Cela les aide à établir des limites saines et leur indépendance.
Se baigner avec nos enfants au-delà de cet âge peut interférer avec leur capacité à développer ces compétences et peut même leur causer de l'inconfort.
Articles recommandés: