Quand peut-on utiliser du vinaigre dans le jardin… et quand il ne le faut pas
9 infos utiles pour utiliser ce produit naturel et économique à l’extérieur
Trucs et Bricolages
Parmi les produits naturels et économiques que l’on peut utiliser dans la maison ou dans la cours, le vinaigre est un des plus polyvalents. Il peut servir tant à cuisiner qu’à nettoyer la cuvette de la toilette! C’est un désinfectant efficace, qui peut aussi nous venir en aide dans la cour.
Rien de plus normal que de sortir notre vinaigre au jardin également! Cependant, il faut l’utiliser de bonne façon, cat de liquide à l’odeur si caractéristique peut aussi causer des dommages si on ne fait pas attention…
Voici 9 points à considérer avant de procéder…
Qu'est-ce qui est interdit ?
L'utilisation de recettes maison au jardin n'est pas toujours aussi simple et écologique qu'on peut le penser. En matière de désherbage par exemple, le vinaigre est controversé. Certaines municipalités l’interdisent.
Le vinaigre sur les surfaces pavées
Certaines personnes utilise le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes qui se niches entre les craques de leurs pavés. Le problème, c’est qu’il peut s’infiltrer dans les eaux souterraines et polluer le sol, nuisant ainsi à la faune et la flore. De plus, il peut laisser de vilaines taches sur la pierre…
Dans le jardin
Le vinaigre n'est pas considéré comme un produit phytosanitaire et ne devrait pas être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin.
Le vinaigre fait souvent plus de mal que de bien au jardin, donc plusieurs jardiniers en déconseillent l’utilisation. Oui, il détruit bien les mauvaises herbes… mais aussi toute autre plante avec qui il entre en contact.
Son utilisation répétée dans le jardin peut avoir un impact négatif sur la valeur du pH di sol, qui devient acide et nuit à la croissance des plantes, ainsi qu’aux vers de terre et autres organismes vivant sous terre.
Pour jardiner, on conseille d'utiliser seulement des désherbants homologués et de les appliquer uniquement sur la plante souhaitée.
Que peut-on faire donc, avec le vinaigre dans le jardin?
Le vinaigre peut s’avérer très utile à l’extérieur. Voici comment l’utiliser dans le jardin, de manière bien ciblée.
Pour nettoyer les outils de jardinage
Les outils de jardinage sont souvent encrassés et rouillés. Pour éliminer tout ça (ainsi que les bactéries qui peuvent y pulluler) on peut faire tremper les outils dans un litre de vinaigre de cidre pendant toute une nuit.
Puis on les essuie, tout simplement!
Pour laver les meubles de patio
On peut nettoyer les meubles en rotin ou en plastique avec du vinaigre. On veille cependant à tester la matière à un endroit peu visible au préalable, pour s’assurer qu’elle tolère ce produit.
On n’utilise pas de vinaigre pour laver les meubles en bois. Et pour ceux qui sont en aluminium, on passe simplement un chiffon humide.
Pour nettoyer les pots de fleurs
Pour rafraîchir les pots de fleurs en céramique ou en argile, on peut se tourner vers un mélange de quatre parts d'eau et une part de vinaigre de cidre. On laisse tremper les pots durant une heure au minimum et on frotte les taches avec une éponge ou une brosse.
Pour repousser les intrus
Pour que les chats, marmottes, lièvres, etc ne prennent pas le jardin pour un buffet à volonté ou pour une toilette, on peut y laisser une éponge ou un torchon trempé dans le vinaigre au préalable. Puisque les animaux sont sensibles aux odeurs, celle du vinaigre les découragera. On peut aussi disposer de petits récipients aux couvercles perforés tout autour du jardin.
Pour faire germer les graines
Habituellement, les graines « prégermées » poussent mieux et plus vigoureusement. Pour ce faire, on peut placer les graines dans un mélange de cinq parts d'eau et une de vinaigre pendant une nuit pour favoriser. Ensuite, on les lave et on les plante, tout simplement.
Pour protéger les arbres fruitiers
Pour éloigner les mouches et parasites des arbres, on rempli un récipient avec de l’eau, une tasse (250 ml) de vinaigre de cidre, une tasse (250 g) de sucre et une peau de banane. On le suspend dans l'arbre fruitier et on remplace le contenu régulièrement.
Pour prolonger la vie des fleurs coupées
Les fleurs coupées sont si jolies, mais assez éphémères. Pour profiter plus longtemps d’un bouquet, on le dépose dans un vase avec de l’eau mélangées à 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre et une cuillère à thé (5 g) de sucre.
Vous savez maintenant comment optimiser l’utilisation du vinaigre, sans nuire à l’environnement et à vos objets!