Que faire quand un enfant ne veut pas faire la sieste, même quand il en a encore besoin
Un défi que plusieurs parents rencontrent!
Trucs et Bricolages
Quand les enfants sont tout petits, il est généralement assez facile de leur faire faire une sieste au milieu de la journée. Mais quand ils grandissent, les choses peuvent se corser.
Car, même si l’enfant a besoin de ce temps de repos, le monde l’intrigue tellement qu’il ne veut pas perdre une minute. Il veut aussi affirmer son autonomie. Il est grand!
Sauf que, lorsqu’un enfant ne fait pas la sieste, il risque de devenir grognon toute la soirée…
Que faire, alors?
Voici des pistes de solutions pour parents désespérés!
Coucher l’enfant plus tôt
Quand les enfants arrêtent de faire la sieste, ils commencent généralement à se coucher un peu plus tôt. Si votre enfant est fatigué, essayer de le mettre au lit une heure plus tôt. Il est possible que votre petit trésor se lève à la même heure le lendemain, en pleine forme.
N'oubliez pas que l'heure du coucher se déroulera plus facilement si votre enfant est fatigué. Ce qui sera le cas s’il n’a pas fait de sieste.
Souper plus tôt
Pour éviter de vivre des heures cauchemardesques, quand l’enfant est fatigué, il est bon de servir le repas du soir plus tôt. De toute façon, si vous le coucher plus tôt, il est logique d’avancer le repas…
Un bain et une histoire du soir
Donner un bain à votre enfant et lui faire ensuite la lecture est une bonne façon de le calmer. Vous pouvez le faire avant le souper, ou après. Cette douce routine aidera tout le monde.
Une chambre assez sombre
Les stores assombris dans la chambre aideront votre enfant à s'endormir plus rapidement et plus longtemps. Une chambre dans la pénombre peut aussi encourager à une petite sieste, d’ailleurs.
Changer la perception de l’enfant au sujet de la sieste
Vous pouvez inviter l’enfant à se reposer, en mentionnant que la sieste n’est pas nécessairement synonyme de dormir.
C’est un «temps de repos pour le corps », pour ses os, ses muscles. Demandez-lui simplement de s’allonger un moment. De respirer doucement…
Vous pouvez transformer l'ancienne sieste en une nouvelle période amusante. Au lieu d'insister sur la sieste, demandez simplement à l’enfant de se reposer avec vous. Utilisez ce temps pour parler, lire ou chanter ensemble.
Une balade en auto
Vous pouvez amener votre petit en voiture à l'heure de la sieste et le laisser dormir pendant 30 minutes. C’est une bonne durée pour se reposer sans perturber le sommeil de la nuit.
Le faire jouer dehors
Pour donner une bonne fatigue à Junior, c’est une bonne idée de le faire jouer à l’extérieur, surtout en début de soirée.
Changer l’horaire de la sieste
Lorsque les enfants ne veulent plus faire la sieste, vous pouvez repousser l’heure de cette détente d’une heure et la réduire à 30 minutes. L'heure d'éveil supplémentaire pourrait les aider à s'endormir, et raccourcir la sieste à 30 minutes leur permettra de continuer à se coucher le soir venu.
Un film
Vous pouvez faire jouer un film pendant le temps de repos, pour que l’enfant se détende sans dormir.
Observer l’enfant
Trouvez le moment où votre enfant commence à devenir capricieux le soir. Observez pendant plusieurs jours. Une fois que vous avez trouvé cette heure, mettez l’enfant au lit 30 minutes avant cette heure pour éviter qu’il ne se fatigue.
Donner des livres à l’enfant
Donnez à votre enfant des livres à lire au lit (il lui suffit de regarder des livres d'images pour le divertir) pendant 30 minutes. Cela lui permettra de rester calme, mais pas de s'endormir.
Utiliser son imaginaire
Dites à l’enfant que sa poupée ou sa peluche a sommeil et a besoin d'être bercé pour s'endormir.
Souvenez-vous que vous êtes le professionnel de votre enfant. Vous le connaissez et vous saurez trouver la méthode qui lui convient.
Et quand rien ne fonctionne, souvenez-vous…
Tout ça va passer!