Trucs et Bricolages
Quel est votre hémisphère cérébral dominant?
Facebook  

Quel est votre hémisphère cérébral dominant?

Êtes-vous plus de « gauche » ou de « droite » ? Ce test vous le dira!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque personne fait appel majoritairement à un ou l’autre des hémisphères de son cerveau et cela influence sa vie. Pour savoir ce qui domine chez vous, consultez l’image suivante. Ce que vous y voyez en premier vous parlera de votre hémisphère dominant!

Quel est votre hémisphère cérébral dominant?
Facebook

Si vous avez vu un singe qui s’accroche aux branches

C’est votre hémisphère droit qui prédomine. Vous êtes quelqu’un d’impulsif, qui se laisse en général mener par ses émotions et ses ressentis.

En tant que personne émotive, tout peu vous écorcher, vous blesser. Quand une autre personne est en détresse, il vous est impossible de ne pas vous sentir aussi mal qu’elle. Et si l’autre a une bonne nouvelle, vous vous en réjouissez tout aussi fortement.

Vous êtes aussi un être créatif, rêveur et intuitif et c’est une bonne chose. Votre créativité et votre intuition vous aident à trouver des solutions originales à vos problèmes. Vos idées sont souvent novatrices et vos collègues de travail apprécie cela chez vous.

Vous évoluez dans un monde bien à bous et tous avez souvent la tête dans les nuages. Vous aimez laisser votre esprit s’évader dès que c’est possible.

Pour vous, il est important de profiter du chemin que de la destination finale. Vous en savourez chaque secondes et vous faites face aux défis.

Si vous avez vu une tête de tigre

C’est votre hémisphère gauche qui domine chez vous. Vous aimez planifier le moindre détail de votre vie, car vous aimez que les choses se passent exactement comme vous le prévoyez, pour  vous assurer la réussite, surtout au travail.

Vous êtes quelqu’un de méticulex et de très logique. Même si vous êtes perfectionniste, vous gardez les pieds sur terre et vous analysez chaque que vous entreprenez.

Vous organisez tous vos faits et gestes de façon précise et vous avez un objectif bien défini.

 On demande souvent votre aide pour  résoudre des conflits, car vous avez un réel talent pour ça.

Votre logique et votre objectivité sont de grandes alliées dans la résolution des problèmes. Vous savez prendre du recul devant les situations complexes pour analyser les dénouements possibles. Vous possédez une certaine capacité intellectuelle hors du commun.

À savoir sur les hémisphères cérébraux

La notion d’hémisphère gauche et d’hémisphère droit cérébraux est scientifiquement bien documentée. 

Les  hémisphères du cerveau sont séparés par une structure nommée commissure des corps callosum. Cette structure rattache les deux côtés du cerveau et favorise la fluidité d’échange d’informations entre eux. 

On a commencé à parler de cette notion dans les années 1870, grâce au neurologue suisse Carl Wernicke.

Ensuite, la notion a été popularisée par un psychologue américain du nom de Roger Sperry dans les années 1960.

Les deux scientifiques ont démontré que le cerveau comporte des fonctions spécialisées, qui sont spécifiques à chacun des  deux hémisphères. 

L’hémisphère gauche est associé à la fonction cognitive et à la pensée analytique. Il est donc responsable de la compréhension et de l’utilisation du langage, de la production de mots et de l’utilisation de la logique. 

L’hémisphère droit, pour sa part, est lié à la pensée intuitive et de la pensée créative. 

Il se charge de la compréhension des formes et des images, de la reconnaissance des visages et  des expressions faciales en plus de ce qu’on nomme la prise de décision intuitive. 

Les deux hémisphères cérébraux ont donc chacun des missions différentes, mais ils travaillent en équipe dans le traitement des informations. 

Articles recommandés: