Santé Canada nous met en garde au sujet d'une nouvelle tendance
On doit se tenir loin des crèmes solaires maison!
Sur les réseaux sociaux, les recettes de protections solaires maison gagnent en popularité et c’est pourquoi Santé Canada lance un avertissement au sujet des dangers liés à leur fabrication et à leur utilisation.
Il faut être conscient que ces écrans solaires ne protègent pas réellement contre les ratons UV.
C’est pourquoi l’organisme gouvernemental recommande de se procurer des écrans solaires autorisés. Au Canada, tout produit du genre mis en vente doit porter un numéro d’identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN). Cela indique que Santé Canada a déterminé que les avantages de l’utilisation du produit l’emportent sur les risques potentiels, quand il est utilisé conformément au mode d’emploi.
Santé Canada rappelle du même coup que plusieurs mythes concernant l’innocuité des écrans solaires circulent sur Internet. Or, il est faut de dire que les produits qui ont reçu l’aval de l’organisme sont nocifs pour la peau ou peuvent provoquer un cancer.
Les produits autorisés sur le marché sont sûrs quand ils sont utilisés conformément aux instructions.
La principale cause du cancer de la peau est l’exposition au soleil sans protection.L’exposition au soleil sans protection adéquate est la principale cause de ce type de cancer.
En 2018, Santé Canada a procédé à un examen de l’innocuité afin d’évaluer le risque de réactions cutanées avec les produits de protection solaire et n’a pas trouvé de nouvelles préoccupations en matière d’innocuité.
Pour plus d’informations concernant les écrans solaires, on consulte le site Web de Santé Canada.