Santé et alimentation: attention au syndrome des crêpes
On dirait une maladie inventée, mais le syndrome des crêpes existe réellement!
Trucs et Bricolages
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome des crêpes? Ce n'est pas une blague, il existe réellement! Il est même répertorié dans le US National Library of Medicine National Institutes of Health.
Fréquemment, de graves problèmes de santé ont été signalés après des ingestions de crêpes. En 2017 aux États-Unis, un étudiant de 20 ans est d’ailleurs décédé après avoir participé un concours de mangeurs crêpes. D’après les médecins, le jeune homme a souffert d'un choc anaphylactique. Et le déclencheur n'était pas les crêpes en elles-mêmes, mais quelque chose de microscopique dans ces dernières: des mites!
Adobe Stock
Ce syndrome est dû à une réaction allergique à des pâtisseries contaminées par les acariens. Ce syndrome est particulièrement présent dans les pays subtropicaux, car les petits arachnides se sentent particulièrement à l'aise dans un climat chaud et humide. (Une info bonne à savoir pour les voyageurs!)
Mais au nord aussi, le problème existe. Par exemple, à cause d’une farine entreposée incorrectement ou trop longtemps. Cette farine peut devenir un terrain fertile pour les acariens. Souvent, les gens rangent la farine dans l'emballage en papier poreux initial. Même les élastiques ou les clips de fermeture pour sacs ne peuvent pas empêcher l'apparition et la prolifération des acariens; ces bestioles de 0,1 à 0,5 mm peuvent passer à travers les plus petites ouvertures!
La consommation de pâtisseries contaminées est surtout risquée pour les personnes qui sont allergiques aux acariens. Des études ont démontré que les substances allergènes ne sont pas rendues inoffensives par la chaleur de la cuisson.
Adobe Stock
Voici des symptômes à surveiller si une personne allergique consomme des pâtisseries : de l’urticaire, un essoufflement, des douleurs abdominales, des vomissements, une chute de tension.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes après avoir mangé des crêpes ou autres pâtisseries, contactez immédiatement un médecin. Dans le pire des scénarios, la réaction allergique peut causer un choc anaphylactique.
Afin de prévenir la contamination par les acariens, rangez la farine dans un endroit sec et frais et de préférence dans un contenant en verre ou en plastique hermétiquement fermé.
Quand on habite une région chaude et humide, il est préférable de garder la farine au réfrigérateur, car le froid empêche les acariens de se multiplier.
Si vous êtes allergiques aux acariens, mais que vous conservez bien les aliments à risque, tout devrait aller!